Les tendances alimentaires à surveiller en 2015 (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

C’est le temps de l’année pour voir ce que 2015 nous réserve dans le tourbillonnant domaine qu’est l’alimentation. De l’assiette au cocktail, voici une partie de ce qui devrait s’y retrouver plus souvent.

Close
Les tendances alimentaires de 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

1. Les aliments fermentés

Kimchi, kombucha, tempeh, levain, les aliments fermentés ont la cote. Produits à l’aide de bactéries lactiques, ceux-ci possèdent plusieurs bienfaits pour la santé, notamment en facilitant la digestion, tout en ayant souvent une meilleure qualité nutritionnelle.

2. Les autres sucres

Les sucres ajoutés voient leur réputation dégringoler à vue d’œil. Pourtant, les sucres de noix de coco ou de betteraves taillent leur place sur le marché. Bien qu’ils soient moins raffinés que le sucre blanc, ils ne sont pas moins caloriques et encouragent aussi le goût pour le sucre. Mettons la pédale douce sur les sucres ajoutés, qu’ils soient raffinés ou non.

3. Kaniwa

Après le quinoa, c’est au tour de son cousin, le kaniwa, de se pavaner dans les allées d’épicerie. Ses grains sont plus petits que le quinoa et de couleur brun foncé. Toujours plus riche en protéines que la majorité des céréales, c’est un aliment à découvrir.

4. Les autres légumes verts feuillus

Au-delà du chou vert frisé (kale), les feuilles de moutarde, de betterave ou de pissenlit méritent notre attention à cause de leurs précieux nutriments. Si elles sont trop amères à votre goût, ajoutez du jus d’agrume, un peu de sel ou de sucre, comme des fruits, un filet de miel ou de sirop d’érable pour adoucir le tout.

5. Le grué de cacao

Maintenant que nous sommes des adeptes de chocolat noir, voilà que le grué – éclats de fève de cacao – fait son entrée dans les boutiques spécialisées. Déjà populaire dans les desserts, il sera de plus en plus servi sous forme d’infusion.

6. Insectes

Avant de se retrouver sur les tablettes de nos supermarchés, gageons que de plus en plus de chefs s’inspireront de la culture culinaire de plusieurs pays, comme le Mexique, la Colombie et la Thaïlande en ajoutant des insectes à leurs nouveaux plats.

7. Gaufre-sandwich

Il y a de ces tendances alimentaires qui ont l’air tout droit d’un remue-ménage intitulé : qu’est-ce qui pourrait remplacer le pain des sandwichs cette année? Celui de 2015 semble avoir arrêté son choix sur les gaufres. À suivre…

8. Les bières à base d’herbes ou d’épices au lieu de houblon

Le houblon aromatise souvent la bière. Les épices et herbes – connu sous le nom de gruit - devraient marquer le monde de la bière en 2015. Le gruit servait d’ailleurs à fabriquer la cervoise, la fameuse bière des bandes dessinées d’Astérix et Obélix.

9. Les cocktails amers

Les infusions et sirop amers s’imposent encore plus en mixologie. C’est une bien bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’aiment pas les cocktails trop sucrés. Comme pour la bière, les herbes et les épices sont aussi les bienvenus pour parfumer votre verre.

10. Les plus petits plats

De plus en plus de restaurants offrent des plats dont la taille se situe entre celle de l’entrée et du plat principal. Or, ça incite à manger moins, invite au partage entre les convives à table et évite de gaspiller en même temps. On aime que ça se poursuive!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
13 mythes alimentaires démystifiés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Compléments alimentaires, les tendances 2015-2020

Les cinq tendances des marchés alimentaires pour 2015

Les tendances chocolat de 2015

Quelles seront les tendances resto en 2015 ? - La Revue HRI ...

L'actualité sur les tendances alimentaires au World Cuisine Summit ...