DIVERTISSEMENT
12/12/2014 07:19 EST | Actualisé 12/12/2014 07:19 EST

Sondage d'écoute à la radio: Radio 9 n'a rien changé

Getty Images

Le nouveau joueur qu’est Radio 9 n’a pas brouillé les cartes dans le paysage radiophonique cet automne. À la lumière des résultats du sondage Numeris (autrefois BBM) réalisé du 1er septembre au 30 novembre dernier, dévoilés hier, il appert que le 98,5 FM conserve sa confortable avance sur ses concurrents, avec ses parts de marché de 23,1%.

À lui seul, Paul Arcand demeure le roi des matins grâce à ses parts de 33%, à Montréal. Benoît Dutrizac et Paul Houde sont également numéro un dans leur créneau.

Principale rivale du 98,5 FM, ICI Radio-Canada Première tire néanmoins de l’arrière avec ses parts de 12,9% ; il s’agit toutefois là du meilleur score de la chaîne en 2014 (son pourcentage était de 12,3% au printemps et de 11% à l’été). À la barre de C’est pas trop tôt, en matinée, Marie-France Bazzo récolte 19,4% de l’écoute francophone. Autre titre populaire, Le 15-18 arrache 9,7% des parts.

Quant au 91,9 FM, sa part de 1,1% laisse constater un départ timide, mais satisfaisant pour son équipe. Par voie de communiqué, Raynald Brière, président et chef de la direction de RNC Media, a signalé que, trois mois après le lancement de Radio 9, anciennement Radio X, l’augmentation de l’auditoire «est de 24% de la clientèle cible». «La réaction et la participation de l’auditoire à nos émissions confirment que nous répondons à un besoin réel. Cette formule prend progressivement sa place dans le marché compétitif de Montréal. Nous sommes assurément en croissance», a déclaré Raynald Brière.

Rythme domine

Du côté des radios musicales, Rythme FM s’en tire une fois de plus mieux que les autres avec ses parts de 17,1% chez les adultes de 25 à 54 ans. Son ennemie Rouge FM revendique 13,1% des parts, dans cette même catégorie. À Rythme FM, on s’enorgueillit de voir Rythme au travail, Mitsou et Sébastien, Le Véro Show et Les week-ends à Mario supplanter la compétition de Rouge FM. Dans les bureaux de Bell Média, propriétaire de Rouge FM, on joue de modestie en saluant le succès de Rouge Café, la tribune matinale de Marie-Élaine Proulx et Stéphane Richard, qui a fait bondir de 25% les parts par rapport au printemps dernier.

À NRJ, station sœur de Rouge FM, on se félicite des parts de marché de 12,1%.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter