DIVERTISSEMENT

Le Cirque du Soleil: 30 ans de musique en spectacle (PHOTOS)

12/12/2014 10:45 EST | Actualisé 12/12/2014 10:45 EST
Marc-Antoine Charlebois

Le Cirque du Soleil s’est fait tout en musique jeudi soir à l’église Saint-Jean-Baptiste pour la première de son spectacle anniversaire. La troupe de Guy Laliberté a décidé de marquer ses trente ans par une prestation célébrant son univers musical. Le résultat vaut le détour.

Le Cirque du Soleil: 30 ans de musique en spectacle

Il n’y avait pas d’acrobaties ni de jongleries dans les murs de la magnifique église située sur le Plateau Mont-Royal. Hormis une petite mise en scène de circonstance mettant en vedette le fameux personnage Zoé et son gros ballon rouge volant, le Cirque a d’abord privilégié les mélodies et ses chansons qui accompagnent depuis trois décennies maintenant ses spectacles présentés à Las Vegas et un peu partout sur la planète.

Offerts par ordre chronologique, le programme musicale a dévoilé sur 75 minutes toute la richesse d’un répertoire axé sur l’onirisme et la fantaisie. La signature du Cirque était bien présente. Ainsi, le public était invité à entendre les compositions populaires comme le poétique Alegría ou le lyrique Kumbalawé (de Saltimbanco), mais aussi des morceaux moins connus ou plus ancien telle l’ouverture Atmadja.

Aux origines du Cirque

Un spectacle impressionnant par son envergure. Et pour cause, les chansons étaient accompagnées par un chœur de 70 choristes et de 28 musiciens. Certaines prestations ont vite conquis la salle. On pense aux interprétations de Earth Song tiré du nouveau spectacle en l’honneur du regretté Michael Jackson ou Because de l’exceptionnel The Beatles LOVE.

Et puis, ce très beau spectacle simple et touchant a su mettre l’ambiance à maintes reprises. Il faut dire que depuis 1984, le Cirque excelle en la matière. Près d’une vingtaine de compositeurs ont écrit et arrangé la musique des 35 spectacles. Les genres et les influences se télescopent. Entre sonorités modernes et envolées païennes se rencontrent le rock, le jazz et la musique classique.

Les huit solistes (Estelle Esse, Paul Bisson, Audrey Brisson-Jutras, Dominic Dagenais, Mathieu Lavoie, Anna Liani, Francine Poitras et Roxane Potvin) ont livré un spectacle de haute tenue sans accros ni temps mort. Le fondateur Guy Laliberté qui paraît il était présent dans la salle, devait probablement rayonner de fierté

Les spectacles pour les 30e anniversaire du Cirque du Soleil se tiendront du 13 au 28 décembre à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Pour plus d’informations : www.cirquedusoleil.com

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter