NOUVELLES
10/12/2014 08:28 EST | Actualisé 10/12/2014 08:32 EST

Les intempéries provoquent des évacuations en Colombie-Britannique

Radio-Canada.ca

De nombreuses communautés de la Colombie-Britannique, dont Port Alberni sur l'île de Vancouver, sont en état d'alerte en raison de la série de tempêtes de pluie et de vents qui s'est abattue sur la côte et le sud-ouest de la province au cours des derniers jours.

À titre d'exemple, des vents de 110 km/h ont soufflé mercredi sur l'archipel Haida Gwaii et de 40 à 70 mm de pluie seront tombés dans la région de Vancouver d'ici jeudi matin.

À Port Alberni, sur l'île de Vancouver, une vingtaine de maisons ont du être évacuées à cause de la montée des eaux et l'autoroute 4 menant à Tofino est fermée à la circulation.

La communauté de Courtenay a aussi ordonné l'évacuation d'une cinquantaine de résidents à cause de la montée de trois rivières.

La Ville, qui parle de « danger imminent » dans un communiqué, fait appel à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour obliger les gens à quitter leurs maisons. Courtenay a reçu plus de 200 mm de pluie depuis lundi.

La Ville note également que le niveau du réservoir du lac Comox a augmenté d'un mètre et demi depuis midi mardi et que 1000 mètres cubes d'eau s'y déversent chaque seconde, soit près de la moitié du volume d'une piscine de taille olympique.

À Dashwood, sur l'île de Vancouver, un homme coincé dans le sous-sol de sa maison à la suite d'un glissement de terrain a été sauvé et transporté à l'hôpital.

Marées réduites

Une nouvelle perturbation en provenance du Pacifique mercredi a relevé le niveau des rivières et provoquant un risque d'inondation, mais les fortes marées enregistrées le long des côtes ont atteint leurs apogées vers 9 h sans provoquer de dégâts importants.

Environnement Canada a néanmoins lancé des alertes allant du Grand Vancouver à l'archipel Haida Gwaii en passant par une grande partie de l'île de Vancouver.

Par ailleurs, ces intempéries ont obligé BC Ferries d'annuler mercredi plusieurs traversées, notamment entre Horseshoe Bay et Nanaimo. Le vent a également provoqué des coupures de courant dans 7 000 foyers du sud-ouest de la province.

L'eau monte ailleurs

Le district régional de Nanaimo a ordonné mercredi l'évacuation du secteur Little Qualicum River Estates sur la route Corcan. Les résidents seront pris en charge dans un centre d'accueil d'urgence. Le quartier de maisons mobiles Parry's, situé sur la rivière Englishman, a fait l'objet d'un avertissement d'inondations possible.

Dans l'île de Vancouver, des représentants des autorités municipales ont visité les résidences de la région de Campbell River mardi pour avertir les citoyens qu'il y avait risque d'inondation à marée haute mercredi matin. Des ouvriers municipaux sont en état d'alerte et prêts à venir déposer des sacs de sable là où ils seraient nécessaires.

Pour sa part, Delta dans le Grand Vancouver a déclaré l'état d'urgence quand la mer a détruit un brise-lames qui protégeait une résidence de la baie Boundary au moment de la marée haute de mardi soir.

inondations colombiebritannique

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Tempête à Buffalo