NOUVELLES
09/12/2014 07:13 EST | Actualisé 09/12/2014 07:13 EST

Serge Lazarevic est libre: François Hollande annonce la libération du dernier otage français

DR

La bonne nouvelle a été annoncée par François Hollande. En marge d'une visite au QG de la garde républicaine, le chef de l'Etat a affirmé mardi 9 décembre que Serge Lazarevic a été libéré.

Otage aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis novembre 2011 il était le dernier Français retenu par des terroristes. Il avait été enlevé au Mali en compagnie de Philippe Verdon, assassiné en juillet 2013.

"J'ai appris la libération de Serge Lazarevic par le président du Niger. La France ne compte plus d'otage", a déclaré le président de la République, ajoutant qu'il l'accueillera à son retour du Niger. Sa fille le rejoindra dans les meilleurs délais à Niamey, la capitale.

Une preuve de vie en novembre

Cela faisait donc plus de 1000 jours que Serge Lazarevic était retenu en otage. Il y a moins d'un mois, le groupe islamiste avait diffusé une preuve de vie, dans laquelle il se disait malade.

La fille de Serge Lazarevic s'est déclarée "très choquée" par la vidéo, "très violente" pour elle, montrant son père en vie mais affaibli, et a demandé à François Hollande de mettre "les bouchées doubles" pour obtenir sa libération. "J'ai été très choquée, c'est très éprouvant de le voir très amaigri, affaibli. Il dit qu'il est malade. Ce qui peut m'inquiéter c'est qu'il parle de ses reins. L'eau n'est pas bonne là-bas", a dit Diane Lazarevic à RTL.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Principaux attentats attribués à Al-Qaïda