BIEN-ÊTRE
08/12/2014 11:39 EST | Actualisé 12/12/2014 01:43 EST

Sept bons partys du Nouvel An à Québec

Image created by Bellamy Hunt via Getty Images

Les choix ne manquent pas à Québec pour défoncer l’année dans un esprit festif, même à l’extérieur! Les soirées qui suivent promettent de sortir de l’ordinaire, histoire de dire adieu à 2014 comme il se doit, alors que bon nombre de restaurants, bistros, pubs et bars offrent un menu de la Saint-Sylvestre, souvent avec musique live.

7 bons partys du 31 à Québec

En plein air

Pour la troisième année, la Grande Allée devient, pour un soir, un immense plancher de danse en plein air. Succédant à Boy George et DJ Champion, c’est le DJ américain DESTRUCTO qui aura pour mission de faire danser des dizaines de milliers de spectateurs. Le DJ, dont le vrai nom est Gary Richards, fait partie des 50 personnalités à suivre de la musique électronique (EDM) selon le réputé magazine Rolling Stone. S’il en est à sa première visite en sol québécois, il a tourné à travers le monde, en plus d’être le fondateur de Hard Events, une compagnie d’organisation de festivals de musique. Plus traditionnelle, la soirée inclura aussi des chansons à répondre, des rigodons, des violoneux, la grande roue, une tyrolienne et des feux d’artifice. Les terrasses seront chauffées pour l’occasion.

Bingo nouveau genre

Le Bar-Coop L’AgitéE, en basse-ville, sera l’hôte de la version du Nouvel An du Bingo Disco complètement déjanté, dont la première édition a eu lieu pendant le Festival OFF de l’été dernier. Cette dernière était alors animée musicalement par Beat Sexü et ses invités, dont Odile Dupont et Gab Paquet. On peut s’attendre encore une fois à une atmosphère disco kitsch digne de Claude François, à des prix osés et à beaucoup de paillettes, le tout sous une boule scintillante, bien entendu. La promesse des organisateurs? «Une soirée mémorable dont vous vous ne rappellerez peut-être pas...»

Visionnez la vidéo You Tube pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.

Défoncer l’année en dansant

Le plancher du Capitole vibrera longtemps le 31 au soir, car la salle de spectacle organise le grand souper spectacle Just Dance où, après le repas, la danse est la vedette. Les dix artistes sur scène, dont trois chanteurs, interpréteront les plus grands succès dansants des dernières années, comme ceux de Madonna, Bruno Mars et Lady Gaga. Finalement, un DJ se chargera d’animer la soirée et le plancher de danse jusqu’aux petites heures du matin.

Saint-Sylvestre façon trad

Le 30 décembre, soit la veille, c’est au Cercle que les amateurs de trad et de veillées festives à l’ancienne se retrouveront pour le grand réveillon animé par les Chauffeurs à pieds. Si ce n’est pas à proprement parler un soir de Nouvel An, cette soirée promet tout de même de réchauffer le cœur et les pieds des fêtards. Comme le veut la tradition, un calleur sera présent, qui «callera» sets carrés, rigodons et chansons à répondre. De quoi se mettre dans l’esprit pour le lendemain soir, car Le Cercle présentera aussi le 31 sa soirée d’adieu à 2014.

À table

Comme à leur habitude, les restaurants Archibald du Lac-Beauport et de Duplessis ont prévu prestations musicales à accompagner de leurs bières : c’est le groupe de reprises Rock Pilots Showband et ses interprétations de grands classiques du rock qui officiera à Lac-Beauport, alors que la succursale de Duplessis recevra Bestov et ses versions de succès pop, dance et disco.

Côté rive-sud, Le Cosmos de Lévis continue, pour la cinquième année, sa tradition d’inviter La Banquette Arrière (LBA) Band pour la Saint-Sylvestre. On annonce, en plus de la musique endiablée et de la danse, des prix de présence.

Finalement, si on préfère vivre l’excitation de la Grande Allée bien au chaud, le Maurice Night Club, qui fêtait l’an dernier ses 20 ans, prévoit tout un adieu à 2014 arrosé de champagne.