NOUVELLES

Jean-Luc Brassard chef de mission aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (VIDÉO)

04/12/2014 11:52 EST | Actualisé 04/12/2014 11:52 EST

Tel qu'annoncé par Radio-Canada Sports lundi, l'ancien skieur acrobatique Jean-Luc Brassard a été nommé chef de mission pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Le Comité olympique canadien a confirmé la nouvelle jeudi matin à Montréal.

En février dernier, le Québécois avait agi comme chef de mission adjoint aux Jeux olympiques de Sotchi, tâche qu'il partageait avec l'ancienne hockeyeuse France St-Louis.

Le rôle de chef de l'équipe olympique consiste entre autres à s'assurer que l'environnement des athlètes soit le plus parfait possible pour qu'ils se concentrent sur leurs performances sportives.

« C'est pour moi un grand honneur d'avoir été nommé chef de mission pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Je suis prêt à relever ce défi. Mon expérience à Sotchi m'a parfaitement bien préparé à mener l'équipe en route vers Rio, a déclaré Brassard. Je suis impatient de représenter ces remarquables athlètes, entraîneurs et membres de l'équipe de soutien sur la scène mondiale, alors que nous nous efforcerons de réaliser notre meilleure performance aux Jeux.

« Mon rôle va être de superviser l'ensemble de l'équipe et des bénévoles pour que tout le monde puisse s'épanouir et avoir la meilleure expérience possible. »

Maintenant âgé de 42 ans, Jean-Luc Brassard avait remporté le titre olympique en bosses aux Jeux de Lillehammer en 1994. Il était le porte-drapeau du Canada durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Nagano quatre ans plus tard. Il avait alors fini 4e.

Brassard avait amorcé sa carrière olympique en 1992 aux Jeux d'Albertville, où il avait fini 7e. Il l'avait conclu en 2002 aux Jeux de Salt Lake City.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi en images