BIEN-ÊTRE

10 manières de mieux préparer vos achats du temps des Fêtes

01/12/2014 12:18 EST | Actualisé 04/12/2014 01:41 EST
Alamy

Le temps des Fêtes approche, mais parcourir les allées des centres commerciaux à la recherche de l’inspiration ne suffira pas à vous tirer d’affaire. Sans stratégie bien établie, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour des cadeaux aussi décevants à donner qu’à recevoir.

Voici donc une liste de trucs et astuces qui vous aideront à bien préparer vos achats de cadeaux. Vous ferez preuve d’une expertise hors du commun et vos plans les plus ambitieux deviendront une réalité !

10 manières de mieux préparer vos achats du temps des Fêtes

Faites une liste, et vérifiez-la deux fois plutôt qu’une

Certaines personnes aiment surprendre ou être surprises, mais d’autres vous diront sans hésiter ce qu’elles aimeraient recevoir. Si vous manquez d’idées, menez une petite enquête. Vous pourrez ensuite faire votre sélection à partir des souhaits qui ont été exprimés.

Surveillez les médias sociaux

Pour vous tenir à l’affût des nouvelles tendances, abonnez-vous aux comptes Pinterest et Instagram de vos proches. Vos amis parlent-ils de leurs projets dans les médias sociaux? Si c’est le cas, vous pourriez vous en inspirer. S’ils prévoient un voyage dans le Sud, pourquoi ne pas leur offrir une caméra sous-marine? Ce serait un coup de génie !

Voyez grand, rien n’est impossible

Si vous dressez une liste à partir des loisirs ou des goûts personnels de vos proches, voyez grand et n’écartez aucune option. Votre remue-méninges contiendra certainement le cadeau idéal. Après mûre réflexion, simplifiez votre liste puis emportez-la avec vous.

Laissez tomber le papier et prenez le virage numérique

Il existe d’innombrables applications de prise de notes vous permettant de tirer le meilleur parti de votre téléphone intelligent. Vous en trouverez certainement une qui comble tous vos besoins. Modifiez votre liste numérique où que vous soyez, quand vous le voulez !

Faites bon usage de votre caméra

Vous hésitez à acheter un article en magasin? Prenez-le en photo afin de vous rappeler de son prix et de ses caractéristiques au cas où vous changez d’idée. S’il est épuisé, vous aurez toutes les informations nécessaires pour le retrouver en ligne.

Faites vos achats en ligne en premier

Si vous avez complété et dûment vérifié votre liste, vous pouvez enfin passer à l’action ! Mais au lieu de braver le froid, pourquoi ne pas rester dans le confort douillet de votre sofa pour magasiner en ligne? De plus en plus de commerces ont un site web, et à l’approche des Fêtes, certains se chargeront même d’emballer vos cadeaux. Vous n’aurez qu’à passer votre commande, la payer puis attendre le livreur.

Cartographiez les grands magasins

Que serait un bon plan d’action sans une carte détaillée? Évitez les allers-retours dans des magasins bondés en prenant le temps de vous familiariser avec leur configuration. Plusieurs d’entre eux fournissent des applications, des cartes et des brochures numériques. Téléchargez-les afin de parcourir chaque section plus efficacement. Vérifiez si des rabais spéciaux sont consentis aux utilisateurs de ces applications.

Tirez le maximum d’un même magasin

Dans le même ordre d’idées, évitez les longs détours d’un commerce à l’autre. Vos sacs sont trop lourds pour cela ! Visitez plutôt des détaillants offrant une vaste gamme de produits, tels que Bureau en Gros, afin de trouver plus de cadeaux en un même endroit et maximiser l’utilité de chaque déplacement. (Ce conseil convient aussi au magasinage en ligne.)

N’oubliez pas vos cartes de crédit et de fidélisation

Ce n’est pas le temps de faire des erreurs de débutant. Prenez soin d’emmener toutes vos cartes de crédit, de points et de fidélisation. Si vous possédez un nombre de cartes si élevé que vous en perdez le compte (mais qui pourrait vous blâmer pour cela?), il existe des applications pouvant les classer virtuellement dans votre téléphone intelligent. N’oubliez pas que vous pouvez accumuler des AIR MILES® dans chaque Bureau en Gros, même lorsque vous faites des transactions en ligne. Utilisez vos cartes judicieusement, et vous pourrez bientôt vous prévaloir de ces points !

Faites appel à des experts

Vous avez trouvé presque tous les cadeaux de votre liste? Des applications vous ont mené au bon endroit, mais vous cherchez encore un dernier article sans succès? Dans ce cas, revenez aux bonnes vieilles méthodes et adressez-vous à des employés qualifiés, comme les vendeurs et les vendeuses spécialisés en électronique de Bureau en Gros. Parlez à une personne qui connaît bien les produits de sa section et qui vous aidera à prendre votre dernière décision.

Avec ces conseils, vous ne perdrez pas votre temps dans les corridors des centres commerciaux, l’air désemparé, en essayant de vous rappeler ce qu’il faut offrir à votre cousin. Au contraire, vous serez un exemple d’efficacité et parviendrez à faire vos achats des Fêtes en quelques heures, ce qui vous laissera beaucoup plus de temps pour célébrer !