BIEN-ÊTRE

10 activités à faire durant le temps des fêtes à Québec (PHOTOS)

04/12/2014 02:41 EST | Actualisé 05/12/2014 11:16 EST
Courtoisie

Capitale de la nordicité, c’est le titre dont se réclame Québec. Pas étonnant qu’en décembre, les activités fourmillent dans la Vieille Capitale. En voici 10 à ne pas rater en 2014, qu’on soit en famille, en couple ou en groupe.

10 activités à faire en décembre à Québec

Le Marché de Noël allemand

Au cœur du Vieux-Québec, les petits kiosques de bois rond font vivre la magie des marchés allemands traditionnels. On s’y rend pour les stands d’alimentation (bretzels, vin chaud et marrons) et pour les objets faits main par des artisans locaux. Nouveauté: un chalet alpin pour déguster les spécialités germaniques.

Du mercredi au dimanche, jusqu’au 14 décembre

Place de l’hôtel de ville

Le Salon des artisans

Autre tradition de saison, le Salon des artisans de Québec reçoit pour la 10e année les visiteurs s’intéressant aux métiers d’art. C’est l’endroit pour magasiner local et fait main : œuvres d’art, produits du terroir et artisanat.

Tous les jours, jusqu’au 14 décembre

Centre de foires de Québec

Le Petit Champlain illuminé

Nommée la plus belle rue au Canada, la rue du Petit-Champlain recrée la magie de Noël avec ses décorations et ses petites boutiques. Tout le quartier, au bord du fleuve, se met à l’esprit des fêtes avec activités et musique de Noël.

Du 4 décembre au 5 janvier

En famille au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec a prévu toute une programmation familiale afin d’initier les plus jeunes à l’art. On note l’atelier de dessin inspiré de la fête indienne de la lumière Diwali, en lien avec l’exposition des miniatures indiennes, le spectacle de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec (7 décembre) et l’installation participative La chambre aux merveilles.

Du 6 décembre au 11 janvier

Les Promenades fantômes

Pendant 75 minutes, les Promenades fantômes emmènent le marcheur en basse-ville de Québec à la découverte des légendes, histoires et superstitions du secteur à l’époque de la Nouvelle-France.

Les 6, 13, 20, 21, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre et 2, 3 et 4 janvier

Départ de l’Espace 400e

Le Beu-Bye 14

La Bordée accueille la première revue de l’année écrite et produite à Québec. Avec Beu-Bye 14 : la revue de l'année de Québec, créé par le Collectif du Temps qui s’arrête, l’actualité 2014 est présentée en chanson, danse, sketch et numéro de variétés par six comédiens et un musicien.

Du 11 au 20 décembre

Les Contes à passer le temps

C’est en voie de devenir une tradition en ville : pour la quatrième année, la jeune compagnie de théâtre La Vierge folle présente ses Contes à passer le temps. Avec une légende québécoise comme trame de fond, chaque auteur raconte un quartier de Québec, joué en solo par un comédien, le tout dans l’atmosphère intimiste de la Maison historique Chevalier.

Les 12, 13, 14, 19, 20 et 21 décembre

Sur les pentes à Stoneham et au Mont-Sainte-Anne

Comme à leur habitude, en décembre, les centres de ski préparent une foule d’activités autant pour les familles que pour les groupes. Musique de Noël, jeux, glissades et patinoire sont au menu à la Station Stoneham, alors que le Mont-Sainte-Anne offre parcours thématiques, feu de joie, atelier du père Noël et activités dans les pistes.

Du 20 décembre au 4 janvier

En famille au MCQ

L’autre grand musée de Québec présente lui aussi un agenda bien garni pour les fêtes. Le Musée de la civilisation et ses musées affiliés ont au programme, entre autres, spectacles de danse, de musique et de théâtre sous le thème de Noël ainsi qu’une sélection de courts métrages de l’ONF.

Jusqu’au 4 janvier

Le Festi Lumière

À la tombée du jour, les alentours de l’Aquarium de Québec brillent de mille feux pendant le Festi Lumière. Les arbres et des structures en formes d’animaux sont illuminés, tout comme les glissades et les jeux gonflables.

Du 26 décembre au 4 janvier

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter