DIVERTISSEMENT

Pour croître, le Cirque du Soleil pourrait s'éloigner... du cirque

02/12/2014 08:50 EST | Actualisé 02/12/2014 08:50 EST
Holger Leue via Getty Images

Le géant québécois du divertissement songerait à s'éloigner de sa mission première, le cirque, révèle le quotidien The Wall Street Journal (WSJ).

Dans un article publié sur le site du WSJ lundi, on apprend par la voix du président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, que l'entreprise souhaitait faire passer la part de ses revenus provenant de ses spectacles de cirque de 85 % à 60 % d'ici 5 à 10 ans.

Après les difficultés financières qu'a connues l'entreprise fondée par Guy Laliberté au cours des dernières années, la Direction plancherait à la diversification des activités du cirque, notamment la production de comédies musicales et d'événements spéciaux par l'entremise de sa filiale Événements 45 degrés ainsi que par son service de billetterie.

La production d'événements spéciaux est le secteur qui connaît la plus forte croissance au Cirque du Soleil, toujours selon The Wall Street Journal.

La production d'émissions de télévision et l'ouverture de parcs thématiques sont également d'autres avenues envisagées par le Cirque du Soleil.

Le géant québécois du divertissement a déjà annoncé au début de mois avoir conclu une entente avec le promoteur Grupo Vidanta pour la construction d'un premier parc thématique à Nuevo Vallarta, au Mexique.

Le projet, encore en développement, pourrait comprendre des installations aquatiques et un parc nature, en plus d'un espace pouvant accueillir de 3000 à 5000 personnes pour les représentations du Cirque du Soleil.

Guy Laliberté, qui possède 90 % des actions du cirque, avait indiqué au printemps dernier vouloir en vendre entre 20 % et 30 %, pour une valeur d'environ 500 millions de dollars, ajoutant qu'une offre publique n'était pas exclue.

Le Cirque du Soleil a annoncé il y a moins de deux semaines la suppression de 52 postes à son siège social de Montréal. L'an dernier, l'entreprise en avait déjà aboli 400.

Nos demandes d'entrevues avec le Cirque du Soleil sont demeurées sans réponse.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Kurios - Cirque du Soleil