POLITIQUE

Québec fait le point sur le chemin parcouru vers le déficit zéro

02/12/2014 10:56 EST | Actualisé 02/12/2014 10:56 EST
PC

Le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, déposera cet après-midi sa mise à jour économique et budgétaire. Selon nos informations, le gouvernement en profitera pour démontrer que son objectif d'atteindre l'équllibre budgétaire d'ici la prochaine année financière, en 2015-2016, est réaliste.

Le gouvernement estimerait être sur la bonne voie autant sur le plan du contrôle des dépenses que sur celui des revenus.

D'autres compressions devront être annoncées pour parvenir au déficit zéro d'ici l'an prochain, mais on nous explique à micro fermé que le gouvernement a déjà parcouru la moitié du chemin qui le sépare de l'équilibre budgétaire.

D'autres mesures fiscales seraient également annoncées aujourd'hui

Dans son budget du mois de juin, le gouvernement Couillard s'était donné comme objectif de retrancher plus de 3 milliards de dollars de dépenses d'ici l'an prochain, notamment en mettant sur pied la Commission de révision permanente des programmes, présidée par Lucienne Robillard.

La Commission a déposé son premier rapport il y a un peu plus d'une semaine dans lequelle elle propose essentiellement des coupes dans les transferts versés par le gouvernement aux municipalités et l'abolition de l'assurance stabilisation des revenus agricoles. Aucune décision n'a encore été prise à ce sujet.

Ces derniers mois, Québec a annoncé de nombreuses compressions en santé et en éducation, notamment avec la hausse des tarifs de garde, la réforme des structures en santé, la fusion des territoires des commissions scolaires, etc.

Certains économistes, comme Pierre Fortin, ont suggéré au gouvernement de ne pas aller trop vite, pour éviter de faire plonger le Québec en récession.

Avec les informations de Sébastien Bovet et Hugo Lavallée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques propositions au ministre Coiteux (tirées du forum Exprimez-vous)