DIVERTISSEMENT

Le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau est mort (TWITTER)

30/11/2014 02:50 EST | Actualisé 30/11/2014 03:57 EST
PC

Le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, monument de la télévision et du théâtre québécois, est mort cette nuit à 87 ans, au terme d'une longue maladie.

Paul Buissonneau est notamment connu pour avoir créé et incarné le personnage de Picolo, dans l'émission La Boîte à surprise, qui a rivé à leur écran des centaines de milliers de jeunes téléspectateurs de Radio-Canada entre 1956 et 1975, à leur retour de l'école en fin d'après-midi.

Né à Paris en 1926, Paul Buissonneau a émigré au Québec à la fin des années 1940.En 1952, on a lui proposé de diriger La Roulotte, un théâtre ambulant pour les enfants quise promène dans les parcs de Montréal et offre des dizaines de spectacles chaque été. Il s'enoccupera pendant une trentaine d'années.Plusieurs jeunes comédiens ont fait leurs classes à La Roulotte, notamment Yvon Deschamps, Marcel Sabourin et Clémence Desrochers.

En 1955, à l'instigation de son ami Yvon Deschamps, il a cofondé le Théâtre de Quat'Sous.

En 1968, il révolutionne le monde du divertissement au Québec avec l'Osstidcho, un spectacle qui met en scène Robert Charlebois, Louise Forestier et Yvon Deschamps et dont il signe la mise en scène.

Entre 1970 et 2010, il jouera dans une vingtaine de films et d'émission de télévision, en plus de mettre en scène une demi-douzaine de pièces de théâtre et de publier un roman.

Le texte se poursuit après la galerie.

Paul Buissonneau est mort: Twitter en deuil

Paul Buissonneau a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière. Sa mise en scène du Barbier de Séville, en 1965, a été récompensée par un Emmy Award à New York.

En 1998, il a reçu le prix du gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.

Il a également reçu le Prix Denise-Pelletier, accordé par le gouvernement du Québec à un artiste pour l'ensemble de son oeuvre et de sa carrière dans le domaine des arts de la scène.

En septembre dernier, il était devenu citoyen d'honneur de la Ville de Montréal. Une murale lui a par ailleurs été décernée dans la métropole québécoise, à l'angle des rues Ontario et Beaudry.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014