
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) amorcera l’année 2015 avec trois expositions d’envergure ayant pour thème l’artiste et son atelier de travail. Du peintre Benjamin-Constant au sculpteur Auguste Rodin, en passant par le Groupe Beaver Hall, le public est invité à toucher les secrets de la création.
En parallèle, trois expositions d’art contemporain. La première fera découvrir la touchante série «Mégantic photographié» du photographe québécois Benoit Aquin (du 18 février au 24 mai 2015).
La seconde offrira au public une première rétrospective sur la peintre montréalaise Marion Wagschal «Amis, mémoires, fables» (du 11 juin au 25 octobre 2015).
Et enfin, dans sa volonté d’associer les arts visuels et la musique, le musée installera la volière musicale et vivante «From Here to Ear» de Céleste Boursier-Mougenot (du 11 novembre 2015 au 6 mars 2016), invitée du pavillon français à la Biennale de Venise en 2015.
Le MBAM participera également au Mois de la photo à l’automne 2015, notamment avec les œuvres de George Zimbel.
MERVEILLES ET MIRAGES DE L’ORIENTALISME
BENJAMIN-CONSTANT EN SON TEMPS
La première exposition Benjamin-Constant en son temps viendra traiter de l’orientalisme à travers les œuvres du peintre français Jean-Joseph Benjamin-Constant. Le MBAM conserve quatre tableaux de l’artiste, dont les splendides «Le Soir sur les terrasses» (Maroc) et «Le Lendemain d’une victoire à l’Alhambra». L’expo en collaboration avec le Musée des Augustins à Toulouse réunira également plusieurs de ses chefs-d’œuvre incluant plus de 200 œuvres comme certains de ses fameux tableaux monumentaux.
Du 31 janvier 2015 au 31 mai 2015
MÉTAMORPHOSES, DANS L’ATELIER DE RODIN
À l’occasion des travaux de réouverture de Musée Rodin à Paris, cette exposition révèlera l’impressionnant travail d’Auguste Rodin (1840-1971). Ainsi, pourra-t-on découvrir à travers la présentation de 160 œuvres (bronzes, plâtres, marbres et céramiques) les techniques de travail du sculpteur. À cette occasion, des répliques de ses sculptures seront mises à la disposition des non-voyants. De plus, le musée présentera un fond rare de 70 clichés pris par Eugène Druet, photographes et collaborateur du sculpteur.
Du 30 mai 2015 au 18 octobre 2015
UNE MODERNITÉ DES ANNÉES 1920
LE GROUPE DE BEAVER HALL, MONTRÉAL
Regroupement d’artistes éphémères, le Groupe de Beaver Hall a marqué la vie artistique montréalaise des années 20. Cette expo qui offre la première grande étude sur le sujet viendra rappeler la spécificité de ses artistes (en majorité des femmes) en présentant des œuvres urbaines et modernes.
Du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016
Information : www.mbam.qc.ca

