NOUVELLES

Les Sabres remportent la série aller-retour contre le Canadien

29/11/2014 10:56 EST | Actualisé 29/11/2014 10:57 EST
Radio-Canada

Brian Flynn a inscrit le but victorieux au cinquième tour des tirs de barrage, samedi, infligeant du même coup une défaite de 4-3 au Canadien contre les Sabres de Buffalo.

Flynn a ainsi saboté le premier match de Dustin Tokarski au Centre Bell cette saison.

Brendan Gallagher, Lars Eller et Max Pacioretty ont marqué pour le Tricolore (16-7-2) en temps réglementaire. Le CH a ainsi été balayé dans cette série aller-retour contre les Sabres. Tokarski a effectué 23 arrêts.

Zemgus Girgensons, Chris Stewart et Flynn ont touché la cible avant le bris d'égalité pour les Sabres (8-14-2), vainqueurs dans cinq de leurs six derniers matchs.

Les Sabres ont de toute évidence le numéro du CH en situation aller-retour. Ils affichent maintenant un dossier de 7-0-1 lors des quatre dernières séries aller-retour entre les deux formations.

Devant le filet des Sabres, Jhonas Enroth a eu droit à un deuxième départ en deux soirs, et il a bloqué 41 tirs.

Le Canadien entamera maintenant un voyage de quatre matchs, dont la première escale se fera dès lundi à Denver, au Colorado, où Patrick Roy et l'Avalanche l'attendront de pied ferme.

Un scénario qui se répète

Pour un deuxième match de suite, le premier trio des Sabres a donné beaucoup de fil à retordre aux duos défensifs du Canadien. Même si les locaux ont connu un départ canon en première période, ce sont les Sabres qui ont ouvert la marque.

À l'issue d'une descente à trois contre un, Girgensons a ouvert la marque à 14:03 de la première période en redirigeant habilement un retour de tir de Tyler Ennis derrière Tokarski. Pour Ennis, il s'agissait d'un troisième point au cours des quatre dernières périodes contre le CH.

Le Tricolore est retourné au vestiaire en étant encore blanchi en première période, un problème récurrent depuis le début de la campagne. Les Sabres ont maintenant marqué deux buts de plus que le CH en première période cette saison, et en ont accordé quatre de moins.

Gallagher célèbre en grand

Le Canadien n'a pas baissé les bras et est revenu à la charge en deuxième période. Enroth s'est signalé dès les premières secondes en volant un but certain à Andrei Markov. Puis, quelques secondes plus tard, le Suédois a frustré David Desharnais à deux reprises.

Gallagher a finalement pu célébrer son nouveau contrat de six ans avec le Tricolore en déjouant Enroth d'un tir des poignets précis de l'enclave, à 7:51. Le disque a ricoché contre la tige à la gauche du gardien des Sabres, avant de heurter le bout de son bâton et de ressortir de l'autre côté. Son sixième filet de la saison a été confirmé après la reprise vidéo.

Gallagher a du même coup mis un terme à la séquence de 296:26 de Enroth sans accorder de but à cinq contre cinq. De plus, le nouveau venu Bryan Allen a récolté son premier point dans l'uniforme du Tricolore.

Stewart a donné les devants aux Sabres au troisième vingt, mais Eller a de nouveau créé l'égalité à 7:31 lorsque sa passe vers l'enclave a ricoché contre le patin du défenseur Nikita Zadorov avant de trouver le fond du filet des Sabres.

Pacioretty a porté la marque à 3-2 à 13:15 en sautant sur le retour de tir de Dale Weise, mais Flynn a à son tour créé l'impasse 49 secondes plus tard. Cela a préparé le terrain pour une fin de match enlevante.

LNH: la valeurs des équipes