POLITIQUE

Direction du PQ : 2000 signatures pour Bernard Drainville

29/11/2014 11:10 EST | Actualisé 29/11/2014 11:12 EST
PC

Après les députés péquistes Alexandre Cloutier et Martine Ouellet, Bernard Drainville a annoncé samedi qu'il a lui aussi passé le cap des 2000 signatures requises pour se porter candidat à la direction du Parti québécois.

« Les gens de notre organisation de campagne me disent que nous avons atteint le cap des 2000 signatures, dans 11 régions et plus de 50 circonscriptions. Merci à tous ceux qui ont parcouru les quatre coins du Québec pour les recueillir, avec une mention spéciale pour les jeunes », peut-on lire sur la page Facebook du député de Marie-Victorin.

Martine Ouellet a été la première à annoncer qu'elle avait atteint les 2000 partisans, tôt vendredi matin.

Quant à Alexandre Cloutier, il a aussi fait savoir plus tard en journée qu'il avait atteint le seuil requis de signataires.

Les règlements de l'élection au poste de chef du Parti québécois stipulent par ailleurs que tous les candidats doivent verser 20 000 $ afin de participer aux dépenses engendrées par la course.

La première tranche de 10 000 $ doit être déposée en même temps que les 2000 signatures, l'autre avant le premier tour de l'élection, prévue le 13 mai 2015.

Les candidats ont jusqu'au 31 janvier pour remettre leur dossier de candidature à la permanence du PQ.

Outre Mme Ouellet, M. Cloutier et M. Drainville, trois autres candidats ont déjà annoncés leur intention d'entreprendre la course pour succéder à Pauline Marois : Pierre Céré, Jean-François Lisée et Pierre Karl Péladeau, qui est allé chercher son bulletin de candidature jeudi.

Qui pourrait prétendre à la chefferie du PQ?