Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle danse dans le métro et défie les lois iraniennes (VIDÉO)

Elle danse dans le métro et défie les lois iraniennes

Ça pourrait être une vidéo de danse parmi tant d'autres sur Internet mais il n'en est rien puisque celle-ci a été tournée en Iran.

Publiées le 25 novembre sur la page Facebook "My Stealthy Freedom" ("Ma liberté furtive", une page en faveur de la libération des femmes en Iran), les images montrent une jeune femme en train de danser dans le métro de Téhéran.

La musique à fond, la danseuse enchaîne les pas devant des passagers (ici uniquement des femmes) impassibles puis passe parmi elles pour réclamer une récompense. La vidéo a été likée plus de 30.000 fois et partagée plus de 11.000 fois.

La page Facebook qui publie la vidéo affirme qu'elle a reçu les images anonymement et félicite la danseuse pour ses mouvements de danse mais surtout pour son courage.

En effet, en dansant ainsi, la jeune femme prend des risques et enfreint au moins deux lois de son pays: l'obligation de porter le voile en public et l'interdiction de danser en public.

Sa vidéo n'est pas sans rappeler l'arrestation et la condamnation de six jeunes en mai dernier pour avoir dansé sur la chanson de Pharrell Williams "Happy" et avoir mis la vidéo en ligne.

Ces derniers ont écopé de six mois de prison et de 91 coups de fouet, le réalisateur a quant à lui été condamné à un an d'emprisonnement.

Leurs condamnations, assorties d'un sursis de trois ans, avaient créé un tollé chez de nombreux Iraniens comme dans le reste du monde. Sur les réseaux sociaux, certains observateurs se demandaient alors si "être heureux en Iran est un crime".

Les auteurs de la vidéo avaient été arrêtés pour "vulgarité" et pour avoir "heurté la chasteté du public". Circonstances aggravantes, les femmes étaient non voilées. Leur cas donne un aperçu de ce qui attend la jeune danseuse du métro si elle est identifiée et arrêtée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des Iraniennes enlèvent le voile sur la Toile

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.