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Un Canadien sur trois prévoit faire son magasinage des Fêtes sur Internet

28/11/2014 02:26 EST | Actualisé 28/01/2015 05:12 EST
John Lamb via Getty Images

TORONTO - De plus en plus de Canadiens prévoient faire la totalité de leur magasinage des Fêtes en ligne cette année, afin d'éviter la cohue des centres commerciaux, selon un nouveau sondage de Google.

Environ un Canadien sur trois ayant répondu au sondage en ligne d'Ipsos Reid a affirmé qu'il n'utiliserait que le commerce en ligne pour acheter ses cadeaux, une hausse de 50 pour cent comparativement aux résultats d'un sondage semblable fait l'an dernier.

Malgré tout, la majorité des Canadiens ont indiqué qu'ils braveraient les foules pour magasiner d'ici Noël.

Rafe Petkovic, de Google Canada, croit que les consommateurs d'aujourd'hui savent cependant beaucoup plus ce qu'ils veulent lorsqu'ils se pointent dans les magasins grâce aux recherches qu'ils effectuent en ligne au préalable.

Un autre sondage effectué cette fois par MasterCard Canada donne des résultats comparables, un Canadien sur trois y ayant déclaré qu'il ferait au moins la moitié de son magasinage des Fêtes sur Internet.

Sarah Quinlan, de la branche de services professionnels de MasterCard, s'est dite surprise de constater que certains importants détaillants ne faisaient toujours pas d'affaires sur le web au Canada, alors que le commerce électronique a connu une forte croissance en 2014. MasterCard estime que le commerce en ligne représente environ 6,7 pour cent des ventes de détail au Canada et connaît une hausse de 22,6 pour cent comparativement à la même période l'an dernier.

«Le chiffre est clairement en hausse, il n'y a aucun doute, il augmente, et c'est pourquoi il est étonnant que certains grands détaillants ne soient pas encore entrés dans le jeu», a-t-elle affirmé.

Canadian Tire et Shoppers Drug Mart tirent de la patte comparativement à leurs semblables américaines en ce qui a trait à leur offre en ligne, et Target n'a toujours pas annoncé l'ouverture d'un magasin web pour ses clients canadiens.

Selon le sondage de Google, les ventes du Vendredi fou et du Cyberlundi devraient être plus populaires que jamais au Canada cette année.

Quelque 44 pour cent des personnes interrogées prévoyaient magasiner à l'occasion d'au moins une de ces journées cette année, soit deux fois plus que l'an dernier.

Google s'attend à ce que près de la moitié des vêtements et appareils électroniques achetés par des Canadiens pour les offrir en cadeau cette année viennent des ventes du Vendredi fou ou du Cyberlundi.

Le sondage de Google a été mené auprès de 1054 acheteurs du temps des Fêtes entre le 10 et le 17 septembre.

Le sondage en ligne de MasterCard a été effectué par Angus Reid auprès de 1005 Canadiens les 14 et 15 novembre.

Selon l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing, qui représente l'industrie du sondage, on ne peut calculer la marge d'erreur des sondages en ligne puisque leur échantillon n'est pas aléatoire et, par conséquent, pas représentatif de la population générale.


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