Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PLQ retire une photo de PKP utilisée sans avoir payé les droits d'auteur

Le PLQ retire une photo de PKP utilisée sans avoir payé les droits d'auteur
PC

QUÉBEC - Le Parti libéral du Québec s'est placé dans l'embarras jeudi en utilisant une photo de Pierre Karl Péladeau sans respecter le droit d'auteur.

La photo (visible ci-dessus) a été diffusée après l'annonce de la candidature du député de Saint-Jérôme à la chefferie du Parti québécois. Le PLQ y a ajouté une citation de PKP en surimpression: «Mon unique objectif, c'est la souveraineté».

Après que plusieurs internautes eurent mentionné sur Internet l'utilisation de la photo sans la mention du droit d'auteur, le parti a décidé de retirer la publicité.

Le photographe Jacques Nadeau, du quotidien Le Devoir, a affirmé sur Facebook qu'il s'agissait de sa photo.

Le PLQ maintient qu'elle provenait plutôt de La Presse canadienne. En effet, la photo a été prise par Paul Chiasson, de la PC, le soir de la défaite du PQ le 7 avril dernier. Il n'est pas inhabituel que des photographes prennent des photos similaires dans un événement médiatique.

Le parti n'avait toutefois pas obtenu les droits de l'agence de presse et s'est vu dans l'obligation de retirer la photo. La Presse canadienne ne permet pas l'utilisation de ses photos de presse à des fins publicitaires.

«Il s'agissait d'une erreur de bonne foi, plaide le porte-parole du PLQ, Maxime Roy. Notre parti a toujours respecté le droit d'auteur et nous avons toujours acheté les photos ou demandé la permission auparavant.»

La photo était tirée d'une chronique du site Web The Chronicle Herald. La légende qui indique le crédit n'y était pas au moment où le PLQ a utilisé la photo, affirme Maxime Roy. «Nous pensions que c'était une capture d'écran tirée d'une vidéo», dit-il.

«C'est certain que nous aurions dû faire attention», ajoute Maxime Roy.

INOLTRE SU HUFFPOST

PKP annonce sa candidature à l'UdeM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.