Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elles exposent les poils de leurs aisselles... en couleurs (PHOTOS)

Elles exposent les poils de leurs aisselles... en couleurs (PHOTOS)
Destiny M/Frtothmagazine

Tendance absurde ou acte militant?

Sur internet, de plus en plus de femmes affichent leurs aisselles. Au naturel, à l'instar de ces Chinoises qui ont partagé pendant l'été leurs "aisselles-fies" sur les réseaux sociaux? Pas tout à fait, puisque ici, en posant leurs rasoirs, certaines femmes se sont emparées des kits de colorations. "Vert, violet j'adore mes aisselles arc-en-ciel", s'enthousiasme l'une d'elles sur Twitter.

À tel point que les magazines féminins s'interrogent. "Se colorer les poils sous les bras sera la prochaine tendance beauté" affirme carrément de son côté le site Jezebel. Le phénomène a même eu droit à un article détaillé dans le Los Angeles Time.

Le quotidien donne la parole à la coiffeuse Roxie Hunt, dont le billet de blogue détaille la façon dont elle a coloré les poils des aisselles de sa collègue en bleu, pour qu'ils soient assortis à ses cheveux.

"Impatientes, on a rincé ses aisselles. Je m'attendais à moitié à ce que la couleur ne prenne pas, en me disant que quelque chose d'aussi cool ne pouvait pas être possible. Et si ça l'était, alors pourquoi les gens ne le faisaient-ils pas ?!", raconte-t-elle.

Elle poursuit: "On a rigolé et on s'est émerveillé devant la beauté de ses poils bleus. C'était trop beau pour être vrai. La couleur sur ses aisselles s'accordait parfaitement à la couleur de ses cheveux. C'était une victoire éclatante pour les partisans des poils!". Une "victoire" qui a été partagée plus de 30.000 fois.

"C'est juste un pied de nez face aux attentes de la société"

Elles restent toutefois encore peu à oser sauter le pas. Sur instagram, le hashtag #dyedpits ne regroupe qu'une trentaine de photos (contre seulement une petite vingtaine il y a quelques jours cependant, les photos se multiplient petit à petit).

"Peu importe", déclare Destiny M. "Le but ce n'est pas de remplacer une norme par une autre, mais juste de dire on est là, on existe, on peut faire ce qu'on veut de notre corps sans que ça ne gêne personne" explique la blogueuse et youtubeuse de 17 ans. En septembre, la vidéo où elle montre ses aisselles bleues a fait grand bruit sur internet. Depuis, elle a publié un article détaillé sur le site de Frothmagazine.

"Les femmes ont des poils aussi, c'est comme ça, le fait que cela soit jugé sale et pas esthétique, c'est juste n'importe quoi", s'emporte Destiny. "Je suis d'origine hispanique et depuis que j'ai dix ans je passe un temps fou à m'épiler, au point que c'était devenu une obsession. Cet été j'ai décidé de faire un grand pied de nez à la société et d'arrêter de m'épiler les aisselles. Puis il y a deux mois je me suis dit 'et si je poussais les choses encore plus loin ?' et j'ai tout simplement coloré ces poils".

Une farce? Certains journalistes s'interrogent. Dans un article de Metro intitulé "Offrir une coloration aux poils sous vos bras tourne le féminisme en ridicule" Kate Bellamy écrit: "

Faites-leur des tresses, accrochez-y des barrettes, faites-en ce que vous voulez, c'est vos poils après tout, mais quand il s'agit de féminisme il y a des combats plus importants à remporter". "Ce n'est pas avec de la peroxyde que vous allez malmener la patriarchie", poursuit-elle.

Pas d'accord, renchérit Destiny. "Rendre ses poils aussi visibles devient un acte militant", affirme la jeune fille. "Tous les jours nous sommes exposés au même modèle de la femme glabre et lisse. Et puis BAM tout d'un coup les gens dans la rue voient passer une drôle de fille avec ses aisselles fluos. Cette fille, c'est moi" crâne-t-elle gentiment dans ses vidéos.

Roxie Hunt, la coiffeuse dont le billet de blogue est devenu viral, partage son enthousiasme "la coloration n'est absolument pas douloureuse, je ne vois aucune raison de ne pas le refaire. Peut-être que la prochaine fois on s'attaquera à nos poils pubiens, juste pour rigoler", plaisante-t-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les mannequins poilus d'American Apparel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.