Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée d'actions locales contre l'austérité: l'appel est entendu à l'UQAM (PHOTOS/VIDÉO)

Journée d'actions locales contre l'austérité: l'appel est entendu à l'UQAM (PHOTOS/VIDÉO)

L’appel aux actions de perturbation lancé par le groupe « Comité Printemps 2015 » a été entendu, jeudi après-midi, à l’Université du Québec à Montréal, en ce jour de grève pour les étudiants de l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM (AFÉA).

Vers 16h, un groupe d’une centaine d’individus vêtus et masqués en noir a pris part à une courte marche au centre-ville de Montréal avant de mettre le feu à des pneus au coin des rues Saint-Denis et Maisonneuve, ce qui a forcé le déploiement de l'unité antiémeute du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Selon des témoins sur place, le groupe s’est réfugié dans le pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, situé sur la rue Saint-Denis.

Un nuage de fumée a forcé la fermeture d’un tronçon de la rue Saint-Denis entre les rues Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. L’incendie a rapidement été maitrisé et la rue rouverte.

Une centaine d’étudiants avaient pris part en début d'après-midi à une manifestation à l’intérieur de l’UQAM et participé à une activité de mobilisation dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Les participants avaient prononcé des discours à saveur anarchiste pour dénoncer les mesures d'austérité imposées par le gouvernement Couillard.

Le 4 novembre dernier, l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM a voté une journée de grève pour le 27 novembre dans le cadre de la journée d’actions locales contre l’austérité. Joint par Le Huffington Post Québec, le syndicat étudiant a préféré ne pas commenter l’incident.

Au moment d’écrire ces lignes, le SPVM n’était pas en mesure de confirmer si les participants à la marche étaient des étudiants de l’Université du Québec à Montréal. Certains témoins ont néanmoins affirmé avoir entendu ces derniers scander « À qui l’UQAM? À nous ! »

Le SPVM ne rapporte aucune arrestation à la suite de l’incident.

Une enquête a été ouverte.

Journée d'actions locales contre l'austérité à l'UQAM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.