NOUVELLES

Journée d'actions locales contre l'austérité: l'appel est entendu à l'UQAM (PHOTOS/VIDÉO)

27/11/2014 07:10 EST | Actualisé 27/11/2014 10:17 EST

L’appel aux actions de perturbation lancé par le groupe « Comité Printemps 2015 » a été entendu, jeudi après-midi, à l’Université du Québec à Montréal, en ce jour de grève pour les étudiants de l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM (AFÉA).

Vers 16h, un groupe d’une centaine d’individus vêtus et masqués en noir a pris part à une courte marche au centre-ville de Montréal avant de mettre le feu à des pneus au coin des rues Saint-Denis et Maisonneuve, ce qui a forcé le déploiement de l'unité antiémeute du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Selon des témoins sur place, le groupe s’est réfugié dans le pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, situé sur la rue Saint-Denis.

Un nuage de fumée a forcé la fermeture d’un tronçon de la rue Saint-Denis entre les rues Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. L’incendie a rapidement été maitrisé et la rue rouverte.

Une centaine d’étudiants avaient pris part en début d'après-midi à une manifestation à l’intérieur de l’UQAM et participé à une activité de mobilisation dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Les participants avaient prononcé des discours à saveur anarchiste pour dénoncer les mesures d'austérité imposées par le gouvernement Couillard.

Le 4 novembre dernier, l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM a voté une journée de grève pour le 27 novembre dans le cadre de la journée d’actions locales contre l’austérité. Joint par Le Huffington Post Québec, le syndicat étudiant a préféré ne pas commenter l’incident.

Au moment d’écrire ces lignes, le SPVM n’était pas en mesure de confirmer si les participants à la marche étaient des étudiants de l’Université du Québec à Montréal. Certains témoins ont néanmoins affirmé avoir entendu ces derniers scander « À qui l’UQAM? À nous ! »

Le SPVM ne rapporte aucune arrestation à la suite de l’incident.

Une enquête a été ouverte.

Journée d'actions locales contre l'austérité à l'UQAM

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter