POLITIQUE

Course à la chefferie: Combien vaut Pierre Karl Péladeau?

27/11/2014 12:29 EST | Actualisé 28/11/2014 10:19 EST

QUÉBEC - Pierre Karl Péladeau peut compter sur une fortune personnelle pour l'aider dans sa course à la chefferie.

Les avoirs du député de Saint-Jérôme et de son frère Érik sont évalués conjointement à 938 millions$, selon un palmarès établi par Canadian Business.

Les frères Péladeau se retrouvaient donc au 86e rang des Canadiens les plus riches en 2014. Il s'agit d'une hausse importante, alors qu'ils étaient au 97e rang l'année précédente.

Bien que la course à la chefferie sera financée par les dons des membres, la fortune de M. Péladeau pourrait lui être utile.

En effet, les frais de déplacement ne sont pas comptabilisés dans les dépenses électorales. L'actionnaire de contrôle de Québecor pourrait donc, en théorie, sillonner le Québec en jet privé, tandis que ses adversaires devront se contenter de moyens plus modestes.

Un candidat peut également faire un prêt personnel à sa campagne en début de course, qu'il remboursera avec les dons des membres. Un avantage indéniable sur les adversaires qui devront d'abord récolter les montants avant d'envisager de tenir de grands événements ou d'investir en publicité.

Le plafond des dépenses pour la course à la chefferie a été établi à 400 000$. Les candidats devront débourser un premier montant de 20 000$ au moment de déposer leur bulletin de candidature. Plusieurs candidats ont jugé ces montants élevés.

Lorsque les règles ont été annoncées, le candidat Alexandre Cloutier a dit douter que plusieurs candidats dépensent plus de 100 000$. «Permettez-moi d'être sceptique», a-t-il lancé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

PKP annonce sa candidature à l'UdeM