BIEN-ÊTRE

15 activités culturelles et familiales à faire durant les Fêtes en 2014 (PHOTOS)

26/11/2014 08:44 EST | Actualisé 10/12/2014 10:57 EST
Courtoisie

Cet article a été pensé spécialement pour ceux qui n’ont pas 25 partys des Fêtes en 30 jours. Ceux dont le portefeuille n’est pas assez imposant pour se payer une semaine à skier, à bronzer au Soleil ou à ratatiner dans un spa. Et ceux qui se demandent quoi faire du congé avec la famille, les amis ou leur propre personne.

15 activités à faire durant les Fêtes en 2014

MONTRÉAL

1 - Noël dans le parc

Mettez-vous dans l’esprit des Fêtes en faisant un tour à Noël dans le parc. Achetez-y un sapin naturel (livraison incluse), jasez autour d’un feu de joie, faites griller saucisses et guimauves, buvez chocolat et vin chauds, regardez vos enfants se pâmer sur les moutons et assistez à plusieurs spectacles (Elisapie, Daniel Boucher, Betty Bonifassi, Random Recipe, Chocolat (avec Jimmy Hunt), Nicolas Pellerin, etc.).

Rendez-vous au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Cartier et Mont-Royal), au parc Lahaie (angle Saint-Joseph et Saint-Laurent) et à l’Esplanade Sun Life du parc Olympique, jusqu’au 25 décembre.

Sorties théâtre

2 - La Licorne présente la 20e édition des Contes urbains (2 au 20 décembre), en faisant résonner la parole des femmes. La distribution est entre autres composée de Sandrine Bisson, Diane Lavallée et Martine Francke.

3 - Duceppe présente Les Chroniques de Saint-Léonard (17 décembre au 7 février), la nouvelle pièce de Steve Galluscio (Mambo Italiano). Émilie Bibeau, Pierre-François Legendre, Béatrice Picard, Claude Prégent et Pauline Martin seront impliqués dans un repas traditionnel à l’italienne.

Comédies musicales

4 - Du 2 au 7 décembre à la salle Wilfrid Pelletier, The Book of Mormon suivra deux missionnaires mormons envoyés dans un village reculé en Ouganda pour répandre la « bonne nouvelle », alors que les villageois sont occupés à survivre à la famine, le sida, la pauvreté et la guerre. Le spectacle a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale en 2011.

5 - Cinq ans plus tôt, Jersey Boys avait mérité pareille récompense, en relatant le parcours chansonnier de Frankie Walli and The Four Seasons. Clint Eastwood a adapté l’histoire pour le cinéma cette année. La comédie musicale s’arrêtera à Montréal du 6 au 11 janvier.

Le cirque plein la vue et les oreilles

6 - Dans l’atmosphère unique de l’Église Saint-Jean-Baptiste, le Cirque du Soleil célèbrera ses 30 ans en offrant un spectacle construit avec des extraits musicaux de ses 35 productions, de Saltimbanco à LOVE, en passant par Quidam, Ô, Mystère et l’incontournable Alegria, du 13 au 28 décembre.

7 - Les six acrobates de Flip FabriQue, tous originaires de la ville de Québec, invitent les spectateurs dans un chalet, là où de vieux amis se réunissent pour faire la fête. Au programme d’Attrape-moi! (17 décembre au 3 janvier à la TOHU) : banquine, trampomur, hula-hoop, humour candide et sourires à la tonne.

5 – Salon des métiers d’art

Du 5 au 21 décembre à la Place Bonaventure, faites le plein de cadeaux en visitant les kiosques des 325 artisans-exposants : vêtements, accessoires de maison, jouets, joaillerie et bijoux, arts de la table, savons et chandelles, gastronomie, instruments de musique, etc.

LIRE AUSSI:

» 15 activités culturelles et familiales à faire durant les fêtes

» Quoi faire à Québec dans le temps des fêtes?

» Où fêter l'arrivée de la nouvelle année à Montréal?

» Sept bons partys du Nouvel An à Québec

6 – Luminothérapie

Émerveillez vos yeux lors de la nouvelle édition du projet de Luminothérapie du Quartier des spectacles (10 décembre au 2 février), en découvrant Prismatica, un parc de cinquante prismes colorés pivotants, et Fascinoscope, huit façades d’immeubles du secteur animés à la manière des foires et de leurs kiosques.

Les classiques

8 - Retrouvez cette année encore l’univers féérique de Casse-Noisette, présenté par les Grands ballets canadiens de Montréal, du 11 au 30 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier.

9 - Replongez dans l’univers des fêtes en écoutant les classiques musicaux de Noël et du jour de l’An, lors d’une représentation de Décembre de Québec Issime (14 au 31 décembre, Théâtre Maisonneuve).

Les soirées uniques

10 - Le talentueux Louis-Jean Cormier et soixante musiciens de l’Orchestre Symphonique de Québec seront réunis à la Maison Symphonique, le 20 décembre, afin de présenter une relecture intime et grandiose des pièces de l’album Le treizième étage. Le spectacle est joliment intitulé « Des fleurs dans les canons ».

11 - Le lendemain, au même endroit, Rufus et Martha Wainwright offriront une nuit de Noël aux côtés de plusieurs amis artistes, dont Ariane Moffatt, Amy Millan et Louis-Jean Cormier. Les profits de la soirée seront remis au Fonds Kate McGarrigle, qui soutient les soins et la recherche du Centre anticancéreux et des hôpitaux universitaires de l’Université McGill.

12 – Vieux-Port de Montréal

La plus grande patinoire extérieure de Montréal vous attend dès le 29 novembre, afin que vous profitiez de son anneau de glace naturel et d’une vue imprenable sur le Vieux-Montréal. Les 13, 20 et 27 décembre, ainsi que le 3 janvier, assistez aux spectacles pyrotechniques et musicaux qui illumineront le ciel au-dessus du fleuve Saint-Laurent, en direct de l’Île Bonsecours, dans le cadre des Feux sur glace. Le 31 décembre, rassemblez-vous à l’événement du Grand Décompte avec plus de 25 000 visiteurs pour franchir la nouvelle année.

LAURENTIDES

13 – Tremblant

Déplacez-vous au 24 h de Tremblant, un défi de ski à relais agrémenté de concerts gratuits en plein air et d’activités dans le village piétonnier, du 5 au 7 décembre. Un peu plus tard, la famille de lutins Grelot proposera aux petits et aux grands des animations clownesques et musicales, lors d’une animation déambulatoire au village, du 20 décembre au 4 janvier. Spécialement le 24 et le 25 décembre, le trio vocal Les Mères Noël se déplacera lui aussi dans les rues et les boutiques en chantant a capella durant l’après-midi.

14 – Village du Père Noël

Incontournable et majestueuse, la demeure du célèbre barbu à Val-David est le lieu tout indiqué pour jouer dehors, dans un décor féérique : patinoire, glissade, animaux de la ferme et une quarantaine de jeux extérieurs accompagnent la rencontre du vrai de vrai Père Noël. Cette année, les jeunes pourront expérimenter le centre d’entraînement des apprentis-lutins, dont un mur d’escalade de 24 pieds (sécurisé) en forme de cheminée!

ESTRIE

15 – Rendez-vous au Marché de la Gare de Sherbrooke dès le 3 décembre à 17 h 30 pour assister à l’illumination des 30 000 lumières d’un sapin baumier d’environ 36 pieds de haut. Dès le lendemain et jusqu’au 21 décembre, le marché sera l’occasion de faire vos emplettes des fêtes. Les fins de semaine, jeunes et moins jeunes pourront s’émerveiller avec l’heure du conte et le père Noël.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter