DIVERTISSEMENT

«Mommy» de Xavier Dolan est en lice pour un prix américain de cinéma indépendant

25/11/2014 04:20 EST | Actualisé 25/01/2015 05:12 EST
MK2

LOS ANGELES, États-Unis - Le film «Mommy», de Xavier Dolan, est en lice pour le meilleur film étranger en vue des prix américains «Spirit», qui récompensent le cinéma indépendant, créé en marge des grands studios.

Le réalisateur québécois fera face notamment au film polonais «Ida», très primé dans son pays, au russe «Leviathan», prix du scénario à Cannes, au britannique «Under the Skin», avec Scarlett Johansson, et au suédois «Force majeure», très bien accueilli par le public au dernier Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Dans les catégories strictement américaines, le film «Birdman» a pris les devants avec six nominations, notamment pour le premier rôle, Michael Keaton, et le réalisateur Alejandro González Iñárritu. Emma Stone et Edward Norton sont aussi finalistes dans leur rôle de soutien, tout comme le directeur photo Emmanuel Lubezki — qui a tourné le film comme un long (mais faux) plan séquence.

Avec cinq nominations, le film «Boyhood», la biographie de Martin Luther King Jr. «Selma», et le film noir «Nightcrawler», avec Jake Gyllenhaal (lui-même en nomination), suivent non loin derrière.

Les autres finalistes dans la catégorie du meilleur film sont «Whiplash», sur un jeune batteur de jazz, et «Love Is Strange», avec Alfred Molina et John Lithgow (aussi en nomination).

Le plus récent film américain du Québécois Jean-Marc Vallée, «Wild», avec Reese Witherspoon, n'a pas été retenu, même s'il est pressenti pour faire partie des finalistes aux Oscar.

Les Spirit Awards visent à récompenser des films qui sortent du moule hollywoodien, quoique les lauréats ont eu souvent tendance, surtout récemment, à se retrouver sur la liste des finalistes aux Oscar de l'académie. L'an dernier, des lauréats des Spirit Awards ont d'ailleurs reçu l'Oscar un peu plus tard dans la même catégorie, dont meilleur film pour «12 Years a Slave», meilleur acteur pour Matthew McConaughey dans «Dallas Buyers Club» et meilleure actrice pour Cate Blanchett dans «Blue Jasmine».

Les prix, choisis par les membres de l'organisme Film Independent, seront remis le 21 février — la veille des Oscar — lors d'une soirée gala à Santa Monica, en Californie.

Les finalistes sont choisis par des membres de Film Independent, qui regroupe des critiques, des réalisateurs, des acteurs, des programmateurs de festivals, d'anciens lauréats et finalistes, et les membres du conseil d'administration de l'organisme. Les finalistes sont retenus notamment pour leur regard unique, l'originalité du sujet, l'économie de moyens et leur part de financement «indépendant» — hors des grands studios. Seuls les films au budget ne dépassant pas 20 millions $ sont admissibles aux prix Spirit.


«Mommy» de Xavier Dolan en route vers les Oscars


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter