DIVERTISSEMENT

Les 10 films du temps des fêtes à aller voir au cinéma (PHOTOS)

22/11/2014 08:30 EST | Actualisé 23/12/2014 03:34 EST
courtoisie

1 – LES PINGOUINS DE MADAGASCAR

Ces trois pingouins vous disent quelque chose? Eh oui, ils proviennent de la série culte Madagascar dont ils ont inondé les précédents épisodes de leurs nombreux coups foireux. Les voilà de retour dans une nouvelle aventure qui leur est cette fois entièrement dédiée.

La bande-annonce désopilante dévoile le trio d’agents secrets palmés partis à la recherche d’un œuf perdu. Une mission remise en cause par l’arrivée du terrible Docteur Octavius. Réalisé par Simon J. Smith et Eric Darnell, le tandem promet un carton avec ce nouvel opus porté par les voix très connues de Benedict Cumberbatch, John Malkovich et Christopher Knights.

(Penguins of Madagascar) – 20th Century Fox – En salle le 26 novembre 2014.

2 – L’EXODE: ROIS ET DIEUX

Ridley Scott est attendu au tournant avec cette relecture dantesque du récit biblique mettant en confrontation le prophète Moïse (Christian Bale) et le pharaon Ramsès (Joel Edgerton). Le réalisateur de Gladiator reprend les reines d’un nouveau péplum aux allures épique. Il n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens pour rendre les dix plaies d’Égypte aussi réelles que possible.

Le résultat semble impressionnant. Le cinéaste a tenu à s’écarter des versions précédentes. Loin de la jalousie entre les deux frères ennemis dans le classique Les dix commandements de Cécile B. DeMille ou de l'amour fraternel brisé dans le film d’animation Le Prince d’Égypte des studios Dreamworks, cette nouvelle proposition montre le caractère instable, presque schizophrénique de Moïse. Un portrait étonnant qui devrait beaucoup faire jaser.

(Exodus - Gods and Kings) – 20th Century Fox – En salle le 12 décembre 2014.

3 – LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES

La seconde trilogie de Peter Jackson tire bientôt à sa fin. Le dernier volet des aventures de Bilbo créé par J.R.R. Tolkien s’annonce beaucoup plus grave que les précédents chapitres puisqu’il met en scène le combat final contre le terrifiant dragon Smaug. Avouons-le, le cinéaste ne nous avait pas beaucoup convaincus avec les deux premiers épisodes de cette nouvelle saga. Il faut dire qu’après Le Seigneur des Anneaux, les attentes étaient énormes. Espérons qu’il finisse le tout en beauté.

(The Hobbit - The Battle of the Five Armies) – Warner Bros. – En salle le 17 décembre 2014.

4 – LES MAÎTRES DU SUSPENSE

Le cinéma québécois n’a pas que Mommy à offrir. La preuve avec Les maîtres du suspense, comédie populaire où l’on retrouve Michel Côté en proie avec ses démons intérieurs. L’acteur incarne l’écrivain-star Hubert Wolfe dont il doit son grand succès en librairie grâce à la plume de Dany Cabana.

Ce dernier lui écrit ses romans en secret jusqu’au jour où il se retrouve dans l’impossibilité de continuer son travail de l’ombre. Outre Michel Côté, le deuxième long métrage du réalisateur de La vie secrète des gens heureux, met en vedette Robin Aubert, Antoine Bertrand et l'actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise Maria de Medeiros (Pulp fiction).

(Les maîtres du suspense) – Les Films Séville – En salles le 17 décembre 2014.

5 – UNE NUIT AU MUSÉE: LE SECRET DU TOMBEAU

On ne change pas une recette qui fonctionne. Les studios Twentieth Century Fox l’ont bien compris en s’offrant de nouveau les services de Shawn Levy. Le réalisateur de ce troisième volet met encore en scène la résurrection d’une pléthore de personnages antiques aussi déjantés les uns que les autres. Le récit se déroule à Londres où le gardien de nuit Larry Daley (Ben Stiller) inaugure son arrivée au British Museum. Signalons la présence posthume du regretté Robin Williams dans les habits de Theodore Roosevelt.

(Night at the Museum: Secret of the Tomb) – 20th Century Fox – En salles le 19 janvier 2014.

6 – DANS LES BOIS

Après Maléfique, relecture de La Belle au bois dormant version sourire carnassier d’Angelina Jolie, les studios Disney réunissent avec Dans les bois une flopée de contes de fées tels Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce. Venue de Broadway, cette fameuse comédie musicale mélange enchantement et mauvais sorts. Meryl Streep, Johnny Depp, Anna Kendrick, Chris Pine ou encore Emily Blunt se partagent l’affiche en poussant parfois la chansonnette.

(Into The Woods) – Buena Vista/Disney – En salles le 25 décembre 2014.

7 – BIG EYES

Tim Burton, le maître de l’étrange et du fantastique, change de registre en posant sa caméra sur l’escroc Walter Keane (Christoph Waltz), un imposteur rendu célèbre en s’appropriant les peintures de sa femme. L’histoire vraie campée dans les sixties rend hommage à Margaret Keane (Amy Adams), la véritable artiste derrière les peintures si particulières montrant des visages aux yeux exorbitants. Le récit ramène le réalisateur de Edward aux mains d'argent dans le genre biopic qu’il avait déjà exploré en 1994 avec son magnifique Ed Wood.

(Big Eyes) – Les Films Séville – En salles le 25 décembre 2014.

8 – THE INTERVIEW

La comédie satirique de Seth Rogen et Evan Goldberg n’a pas du tout plus au régime nord-coréen. Et pour cause, les deux comédiens, Seth Rogen et James Franco, incarnent deux journalistes partis assassiner le dictateur Kim Jong-un au nom de la CIA. Pyongyang a crié au scandale allant jusqu’à menacer les États-Unis de «représailles impitoyables».

Sous les pressions, les producteurs ont depuis promis de faire quelques modifications afin de calmer les susceptibilités. Fidèle à lui même, le Canadien Seth Rogen a tout de même tenté de détendre l’atmosphère via son compte Twitter: «Il est rare que les gens veuillent me tuer pour l'un de mes films avant d'avoir payé douze dollars pour ça. Hiyoooo!»

(The Interview) – Columbia – En salles le 25 décembre 2014.

9 – SERENA

Revoici au grand écran le duo le plus en vue à Hollywood, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, réunis pour une troisième fois. Après Silver Linings Playbook et American Hustle, on les retrouve dans Serena, chronique américaine réalisée par la cinéaste danoise oscarisée Susanne Bier.

Adapté du roman éponyme de Ron Rash, ce thriller sombre ancré en pleine Grande Dépression raconte l’ascension sociale d’un couple prêt à tout pour faire fortune. À deux, ils construiront un empire financier dans l’industrie du bois jusqu’au jour où l’édifice commencera à vaciller de l’intérieur.

(Serena) – Les Films Séville – En salle le 5 décembre 2014.

10 – PADDINGTON

Avant même sa sortie, l’inoffensif ourson Paddington fait déjà scandale. Imaginez-vous que notre pauvre héros est dans la mire du Bureau britannique de classification des œuvres cinématographiques qui a jugé ses nouvelles aventures trop osées pour les enfants à cause «de légères références sexuelles».

Les réactions n’ont pas tardé à suivre comme celles du créateur Michael Bond. L’homme de 88 ans a exprimé sa vive colère et son indignation. Édités en 40 langues, ses livres destinés aux tout petits se sont pourtant vendus à plus de 35 millions d'exemplaires sans jamais créer la moindre controverse.

Réalisé par Paul King et produit par David Heyman (Harry Potter), Paddington raconte les tribulations à Londres de l’ourson d’origine péruvienne. La version originale bénéficie d’une distribution quatre étoiles: Colin Firth, Nicole Kidman, Hugh Bonneville (Downtown Abbey) et Sally Hawkins (Blue Jasmine).

(Paddington) – Les Films Séville – En salles le 16 janvier 2014.

Les 10 films du temps des fêtes à aller voir au cinéma