NOUVELLES

Un nouveau livre sur des soldats canadiens qui ont servi en Afghanistan

22/11/2014 02:48 EST | Actualisé 22/01/2015 05:12 EST
AFP via Getty Images
The last Canadian troops to leave Afghanistan, deplane as they return to Canadian soil, in Ottawa, Ontario on March 18, 2014. The last Canadian troops deployed to Afghanistan returned home on Tuesday, bringing an end to Canada's longest ever military engagement. AFP PHOTO/ Cole Burston (Photo credit should read Cole Burston/AFP/Getty Images)

EDMONTON - Des bénévoles espèrent que leur livre, rassemblant des histoires personnelles et des images de soldats canadiens qui ont servi en Afghanistan, rappelleront aux Canadiens ce conflit déjà bien loin dans leur mémoire.

L'ouvrage «Afghanistan: Une histoire canadienne» présente aussi les témoignages de policiers et de civils qui ont travaillé à Kandahar et celui de la mère d'un soldat mort au combat.

Selon l'éditrice Melanie Graham, les histoires exposées permettront aux Canadiens de mieux comprendre le travail des soldats dans un conflit si sanglant, encore irrésolu aujourd'hui. Elle estime que les Canadiens n'ont pas vraiment pu tourner la page depuis la fin de l'intervention militaire du Canada parce qu'ils ne voient pas vraiment ce qui a été accompli là-bas.

Dans le recueil de textes, quelque 150 hommes et femmes ont raconté des anecdotes de leur mission, qui s'est étalée de 2001 à 2014. Une liste de tous les soldats canadiens et les civils morts dans le conflit a aussi été ajoutée.

Un livre qui sera difficile à lire pour les militaires, dont la plupart considèrent que leurs efforts ont été tenus pour acquis par la population canadienne, d'autant plus que plusieurs d'entre eux sont encore troublés par leur expérience de guerre

«Est-ce de l'amertume? Est-ce de la frustration? Oui. Est-ce qu'il y a du stress? Est-ce qu'il y a de l'anxiété? Oui. Regardez les statistiques de troubles de stress post-traumatique, ça a eu ses conséquences», a expliqué Mme Graham.

L'éditrice espère que le livre permettra aux proches des soldats de vraiment saisir ce qu'ils ont vécu à l'époque.

«C'est très difficile pour ceux qui ont servi de se confier à leur famille sur leur expérience en Afghanistan. Si on n'était pas là, c'est très difficile à imaginer», a-t-elle souligné.

Près de 40 000 soldats canadiens ont servi en Afghanistan au cours des 14 années de la mission.

Les recettes du livre, jusqu'à une valeur de 150 000 $, seront versées à des organisations qui aident les soldats et leurs familles.

Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique a déjà payé les coûts de la publication de 5000 copies.

Une version numérique du livre sera aussi lancée au printemps prochain.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Afghanistan dans les années 60