POLITIQUE

Les jeunes du PLC rejettent les résolutions les plus controversées

22/11/2014 06:09 EST | Actualisé 22/01/2015 05:12 EST
CP

Les jeunes militants du Parti libéral du Canada, section Québec, ont rejeté les résolutions les plus controversées présentées à leur congrès, qui se tient à Montréal. Deux des résolutions allaient directement à l'encontre des récentes prises de position de leur chef, Justin Trudeau.

Parmi elles, l'appui au péage sur le pont Champlain, alors que le PLC est contre, a finalement été rejeté après d'âpres débats. Ceux qui soutenaient cette résolution souhaitaient qu'Ottawa implante le principe « d'utilisateur-payeur » sur toutes les infrastructures routières fédérales afin de réinvestir les revenus dans l'amélioration du transport en commun.

La résolution contre le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada, alors que M. Trudeau est en faveur, a été rapidement défaite.

Les jeunes libéraux ont adopté d'autres résolutions sensibles, dont une pour la décriminalisation complète de la prostitution et une autre autre pour la réforme du mode de scrutin afin d'y ajouter une composante proportionnelle.

« Ce qu'on veut faire, c'est suscité le débat. On veut dire à notre chef que se sont des sujets qui nous préoccupent », explique la présidente de l'aile québécoise des jeunes libéraux du Canada, Marie-Pascale Des Rosiers.

« C'est bien souvent que les jeunes libéraux ont été à l'avant-garde d'idées difficiles pour le parti qui sont maintenant une évidence, comme le mariage gai. On est en train maintenant de vivre le résultat de la réflexion des jeunes libéraux sur la légalisation de la marijuana. »

— Justin Trudeau

Justin Trudeau a assisté au congrès de l'aile québécoise des jeunes libéraux fédéraux, à l'Université de Montréal. Il a invité les militants à se porter candidats aux prochaines élections en 2015.

Le chef libéral sera d'ailleurs confirmé samedi soir comme candidat dans la circonscription de Papineau, qu'il représente depuis 2008, en vue du scrutin.

Comprendre les projets de pipelines