BIEN-ÊTRE

Tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet du rhume et de la grippe (VIDÉOS)

19/11/2014 04:40 EST | Actualisé 25/11/2014 05:51 EST

Les maux de l'hiver reviennent à chaque année et pourtant avez-vous remarqué qu'on se pose les mêmes questions à ce sujet hiver après hiver? Afin d'y voir un peu plus clair et de faire tomber quelques mythes, nous avons posé toutes nos questions à un pharmacien.

Voici les questions auxquels ils doivent répondre fréquemment!

Ai-je le rhume ou grippe?

On se pose tellement souvent la question. Une grippe est probablement un rhume des hivers précédents dont vous vous souvenez tellement il a frappé dur. Mais voici comment y voir plus clair en quelques indices bien simples.

Grippe: fièvre soudaine, courbatures, maux de tête, grande fatigue.

Rhume: Maux de gorge, nez bouché.

La fameuse grippe d'homme, ça existe?

Rien ne démontre que les virus de la grippe ou du rhume ne soient plus virulents chez le sexe masculin.

Est-ce qu'on tombe malade en attrapant froid?

Combien de fois nos mères nous ont dit de mettre notre tuque et notre foulard pour ne pas tomber malade?

Pourtant, le froid ne serait pas responsable des maux de l'hiver. Si les rhumes sont plus fréquents l’hiver, c’est tout simplement parce que nous restons davantage enfermés à l'intérieur en présence des microbes.

Devrait-on prendre de la vitamine C pour prévenir le rhume?

Les suppléments de vitamine C deviennent populaires quand l'hiver approche. Contrairement à la croyance populaire, la vitamine C ne semble pas efficace pour prévenir l'apparition des maux hivernaux. De plus, si vous mangez suffisament de fruits et légumes verts tous les jours, votre organisme n'a pas besoin de vitamine C supplémentaire. Le surplus sera évacué par le corps dans les urines. Inutile!

Peut-on faire du sport quand on est malade?

Le mythe veut que la transpiration et le fait d'avoir chaud aide à faire passer le rhume. Absolument faux! Le virus n'est pas éliminé par la peau donc aller au gym ne fera pas disparaître le virus plus rapidement. Au contraire, il est même déconseillé de faire du sport lorsqu'on fait de la fièvre. L'idée est de ne pas faire monter la température corporelle davantage.

Quand consulter (en urgence)?

- Si on fait de la fièvre forte (plus de 41 degrés) depuis plus de 48h

- S'il y a absence d'urine depuis 12h

- Si vos lèvres sont bleutées

- Si votre respiration est douloureuse

Quel est le meilleur remède maison

L'hydratation. Que ce soit sous forme d'eau, de tisane, de bouillon, il est important de bien s'hydrater pour évacuer le virus. À éviter absolument: le café, l'alcool et les boissons énergisantes.

La trousse médicaments parfaite

Les médicaments contre le rhume sont dits « multi-symptômes » parce qu’ils contiennent différents ingrédients médicinaux dont, souvent, un analgésique comme l’acétaminophène, pour traiter les symptômes du rhume ou de la grippe. Si vous prenez un autre médicament pour soulager les douleurs et courbatures, vous vous exposez à un risque de surdosage. En combinant une Tylenol avec du Neo Citran et un sirop pour la toux par exemple, ça vous fait tout un cocktail de médicaments.

Pour bien vous renseigner sur les remèdes contre le rhume et la grippe ainsi que les doses recommandées, visitez le site Médication sensée par Tylenol.

Les essentiels dans la pharmacie

- Vaporisateur nasal à l'eau saline (pour soulager le nez qui coule ou la bouché)

- Casse-grippe Cold FX (dès qu'on commence à sentir un mal de gorge)

- Tylenol (pour calmer les maux de gorge et les maux de tête)

- Sirop contre la toux (si nécessaire)

Bonne saison du rhume et de la grippe!

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.