POLITIQUE

Les fonctionnaires invités à relayer sur Twitter un engagement de Harper

21/11/2014 05:01 EST | Actualisé 21/01/2015 05:12 EST
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OTTAWA - Le ministère fédéral des Finances a invité des fonctionnaires fédéraux à faire la promotion d'une récente annonce du premier ministre Stephen Harper en la relayant sur Twitter avec le slogan «Strong families», ou «FamillesFortes» en français.

Un haut fonctionnaire du ministère des Finances a transmis un courriel à plusieurs employés du gouvernement fédéral en leur demandant de relayer un message Twitter portant sur l'annonce de M. Harper sur le fractionnement du revenu entre conjoints. On y suggérait même d'utiliser les mots-clics #Strong families.

La mesure annoncée par le premier ministre — qui avait fait l'objet d'un engagement électoral — n'a pourtant toujours pas été approuvée par le Parlement. L'expression «Strong families» avait été utilisée par M. Harper dans ses discours de campagne électorale en 2011 et encore l'été dernier dans une allocution qu'il a prononcée à Calgary.

Plusieurs ministères ont effectivement relayé le gazouillis: les Ressources naturelles, Santé Canada, le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, ainsi que le ministère des Affaires autochtones.

Le porte-parole du Parti libéral pour les dossiers de finances, Scott Brison, a dénoncé cette pratique, affirmant qu'elle contrevenait à la politique gouvernementale sur les communications non partisanes.

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