NOUVELLES

Salubrité des aliments: le Canada et l'Irlande premiers au classement mondial

20/11/2014 12:47 EST | Actualisé 20/01/2015 05:12 EST
Raymond Forbes via Getty Images

MONTRÉAL - Une étude publiée jeudi par le Conference Board du Canada place le Canada au sommet d'un classement international en matière de salubrité des aliments, ex aequo avec l'Irlande et juste devant la France.

Ce classement, qui regroupe 17 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a été produit par le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board, en collaboration avec l'Institut alimentaire de l'Université de Guelph. L'étude a été financée par Santé Canada et l'Agence d'inspection des aliments du Canada.

Les chercheurs ont analysé dix indicateurs qui portent sur trois axes, soit l'évaluation, la gestion et la communication des risques.

Des classements précédents plaçaient le Canada parmi les cinq premiers mais les indicateurs utilisés dans ce cas-ci l'ont fait monter au premier rang.

Cette performance s'explique en grande partie par «le nombre systématiquement faible de cas de maladies d'origine alimentaire et de rappels signalés» ainsi que par «la nouvelle politique du Canada en matière d'étiquetage des allergènes et à un effort accru de transparence», selon le chercheur principal, Jean-Charles Le Vallée.

Le document démontre également une forte confiance des Canadiens puisque les deux tiers d'entre eux (67 pour cent) pensent que la salubrité des aliments s'est améliorée au cours des cinq dernières années.

Malgré tout, les chercheurs identifient quelques points faibles que le Canada doit chercher à améliorer, notamment en ce qui a trait à la traçabilité des aliments et à la présence de radionucléides.

Ils notent également des faiblesses en matière de communication au public des renseignements sur les risques chimiques associés à la consommation d'aliments, sur les études sur la nutrition et le régime alimentaire.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 38 super aliments les plus sains