DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end partout au Québec: 21-22-23 novembre 2014 (VIDÉOS/PHOTOS)

19/11/2014 11:35 EST | Actualisé 20/11/2014 05:24 EST

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

Cette semaine, on saute à pieds joints dans la magie du temps des fêtes avec le défilé du père Noël qui aura lieu au centre-ville de Montréal. Ailleurs au Québec se dérouleront d’autres activités en lien avec les festivités de Noël, notamment le Salon des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent et le Marché de Noël Expo-Art Way’s Mills de Barnston-Ouest.

Événement également très attendu des lecteurs de tous âges, le Salon du livre de Montréal commencera ce mercredi à la place Bonaventure et se poursuivra jusqu’à lundi. Sous le thème Montréal, francosphère du livre, les visiteurs pourront plonger dans des milliers d’ouvrages publiés en français à travers le monde.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Les sorties du week-end: 21-22-23 novembre 2014

BIANCO SU BIANCO À LA CINQUIÈME SALLE DE LA PLACE DES ARTS

Jusqu’au 29 novembre, la Cinquième Salle de la Place des Arts accueille Bianco su Bianco, la plus récente œuvre de Daniele Finzi Pasca, metteur en scène s’étant notamment illustré grâce aux spectacles Nomade, Rain et Nebbia du Cirque Éloize, et Corteo du Cirque du Soleil. Il a de plus ébloui des téléspectateurs du monde entier en travaillant sur les grandioses cérémonies olympiques de Turin et de Sotchi.

Cette fois, le metteur en scène présente au public montréalais Bianco su Bianco, un spectacle à mi-chemin entre le cirque et le théâtre où deux clowns et acrobates se baladent dans un monde surréel, permettant du même coup au public de faire une intrusion sur le terrain de la mémoire.

Tous les détails sur ce spectacle, ici.

SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Des entrevues, des séances de dédicaces, de l’animation et des activités littéraires, la 37e édition du Salon du livre de Montréal sera plutôt effervescente. Michel Tremblay, Normand Baillargeon, Michel Marc Bouchard et Rémy Simard font par ailleurs partie des neuf invités d’honneur présents pour l’occasion.

En nouveauté cette année, un pavillon thématique sur l’Histoire du Canada sera proposé aux visiteurs, comprenant différents ouvrages spécialisés et récits. Le Salon du livre s’est aussi associé à Amnistie internationale en renouvelant l’événement Livres comme l’air, où des écrivains d’ici manifesteront leur solidarité envers des écrivains incarcérés dans plus de 35 pays pour «délit d’opinion». Cette manifestation de solidarité sera animée par Stéphane Dompierre.

Pour connaître toutes les informations concernant le Salon du livre, cliquez ici.

MARCHÉ DE NOËL EXPO-ART WAY’S MILLS

Pas besoin de voyager en Scandinavie, en France ou en Allemagne pour profiter de l’ambiance des marchés de Noël, suffit de se rendre dans les Cantons-de-l’Est. Ce week-end, à Barnston-Ouest, le marché de Noël Expo-Art Way’s Mills vous proposera une foule d’idées cadeaux à offrir ou à s’offrir. Pour l’occasion, plus de 20 artisans seront réunis au centre communautaire du village pour vous présenter leurs œuvres originales. Par le fait même, vous pourrez aussi vous promener dans le village pour y découvrir quelques lieux historiques qui vous charmeront à coup sûr.

SALON DES MÉTIERS D’ART DU BAS SAINT-LAURENT

Un incontournable de Rimouski! Le Salon des Métiers d’art de Rimouski/, qui en est à sa 15e édition cette année, est prêt à vous faire découvrir ses «créateurs de coups de cœur». En effet, ce sont plus de 150 exposants qui se retrouveront à l’Hôtel Rimouski pour faire valoir leurs produits originaux et audacieux auprès de quelque 5000 visiteurs. D’année en année, l’événement donne également le coup d’envoi du temps des fêtes pour plusieurs visiteurs. De quoi se mettre dans l’ambiance! L’événement débutera jeudi et se terminera dimanche, en fin de journée.

DÉFILÉ DU PÈRE NOËL

Même si certains diront qu’il s’agit de l’activité des tout-petits, les grands se feront aussi bien présents au passage du père Noël au centre-ville de Montréal. Samedi, dès 11h, défileront 25 chars allégoriques sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Du Fort et Saint-Urbain, dont celui de la Fée des étoiles et du Père Noël. De plus, une tonne de chanteurs, artistes et amuseurs de foule seront sur place pour ajouter une bonne dose de magie et de cris de joie à l’événement.

En nouveauté cette année, les enfants pourront voir un superbe char La Poste de Noël pour les inciter à envoyer leur lettre au père Noël, qui à l’ère des technologies, souhaite toujours recevoir des demandes manuscrites dans sa grosse boîte rouge. HOH OHO!

Tous les détails sur le défilé du père Noël, ici .

M POUR MONTRÉAL

Événement couru des amateurs de musique, M pour Montréal est de retour pour une 9e édition dans différentes salles de spectacles de la métropole. Vitrine pour les artistes d’ici et d’ailleurs, le festival comprend 47 spectacles avec 160 artistes. De plus, 200 délégués à travers le monde se donnent rendez-vous à Montréal pour discuter de l’avenir de la musique dans différents ateliers et conférences, tout en faisant valoir la musique émergente de leur coin de monde. M pour Montréal est LA place pour découvrir de nouveaux artistes et s’en mettre plein les oreilles.

Dans la longue liste des artistes présents durant M pour Montréal, notons les noms de quelques artistes de chez nous dont Lisa Leblanc, Klô Pelgag, Dear Criminals, July Talk, Canailles et Adam Cohen.

FESTIVAL LES COUPS DE THÉÂTRE

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.