DIVERTISSEMENT

« Étonné » de recevoir un prix littéraire, Gabriel Nadeau-Dubois remettra sa bourse de 25 000 dollars

18/11/2014 12:41 EST | Actualisé 18/11/2014 12:49 EST
Radio-Canada/Christian Côté

Gabriel Nadeau-Dubois se dit « étonné » d'avoir reçu le Prix littéraire du gouverneur général 2014 et la bourse qui l'accompagne pour Tenir tête, son premier livre.

Sur sa page Facebook, il a expliqué mardi avoir tergiversé avant de choisir de « les redonner à ceux et celles qui, ici et maintenant, défendent le bien commun au Québec. »

Il a précisé qu'il dévoilerait les détails de sa décision dimanche à l'émission Tout le monde en parle et ne donnerait aucune entrevue d'ici là.

« C'est avec étonnement que j'ai appris que le Conseil des arts du Canada me décerne le prix littéraire du Gouverneur général 2014 pour Tenir tête, mon premier livre. Cet honneur s'accompagne d'une bourse importante.

En tant que progressiste et qu'indépendantiste, je me suis posé beaucoup de questions sur ce que je devais faire avec ce prix et la bourse qui l'accompagne. J'ai décidé de les redonner à ceux et celles qui, ici et maintenant, défendent le bien commun au Québec.

Je donnerai tous les détails de ma décision ce dimanche sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle. D'ici là, je n'accorderai aucune entrevue. »

Dans son essai Tenir tête, paru aux éditions Lux, l'ancien leader étudiant raconte son expérience du printemps 2012 et les leçons qu'il a tirées du conflit social.

Par le passé, cinq auteurs ont déjà refusé, pour des raisons personnelles ou politiques, de recevoir un Prix littéraire du gouverneur général après l'avoir remporté: Hubert Aquin, Leonard Cohen, Fernand Ouellet, Roland Giguère, et Michel Garneau.

En 2012, alors qu'il figurait parmi les finalistes, Biz, le chanteur des Loco Locass, avait choisi de se retirer de la course.

LIRE AUSSI

Prix littéraires du gouverneur général 2014: Gabriel Nadeau-Dubois parmi les lauréats

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les prix Nobel français de littérature