BIEN-ÊTRE

L'éponge de votre cuisine est aussi sale qu'elle en a l'air

17/11/2014 05:11 EST | Actualisé 18/11/2014 10:09 EST
Getty

L’éponge de la cuisine est l’élément le plus sale de toute votre maison, plus encore que le siège de toilette, la poubelle et même la corbeille à couches.

Lorsque vous essuyez des restants de nourriture sur votre vaisselle sale, sur une planche à découper ou un comptoir, des bactéries pathogènes peuvent s’incruster dans les trous de votre éponge. Tandis qu’elle reste à côté de l’évier, humide et stagnante, jusqu’au prochain usage, de nouvelles bactéries se forment à un rythme surprenant, soit près d’une fois toutes les vingt minutes.

La planche à découper est l’un des outils les plus propices à l’accumulation de bactéries. Après avoir coupé une pièce de viande, il est commun d’essuyer le sang et autres liquides à l’aide d’une éponge. La planche à découper est toutefois l’accessoire sur lequel nous retrouvons le plus souvent des bactéries pouvant occasionner un empoisonnement alimentaire, comme la salmonelle.

Si vous utilisez une éponge pour laver la vaisselle, celle-ci sera probablement plus sale après que vous l’ayez essuyé. L’eau et le savon ne tuent pas les germes, ils les repoussent. Mais si votre éponge est sale au départ, vous ne faites qu’étendre une nouvelle couche de bactéries sur votre vaisselle.

Mais n’ayez crainte, il est possible d’avoir une cuisine toute à fait hygiénique sans être obligé de se départir de cette bonne vieille éponge. Le meilleur agent désinfectant demeure l’eau de javel. Préparez une solution désinfectante en mélangeant 1/10 d’eau de javel et 9/10 d’eau et plongez-y votre éponge entre 10 et 30 secondes. Une fois l’éponge désinfectée, retirez-la de la solution et faites-la sécher.

Vous pouvez également utiliser le four à micro-ondes pour désinfecter votre éponge. Plongez simplement l’éponge dans un bol d’eau, portez celui-ci à ébullition pour tuer les germes et faites sécher l’éponge par la suite.

Une fois votre éponge bien nettoyée, assurez-vous de vous laver les mains. Après tout ce frottage et ce nettoyage, vous serez entré en contact avec tous les organismes qui, au départ, avaient transformé votre éponge en incubateur à microbes.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les endroits que l'on oublie souvent de nettoyer