DIVERTISSEMENT

« Sur les traces de Kerouac »: Émissions radiophoniques et livre numérique de Radio-Canada

17/11/2014 11:33 EST | Actualisé 17/11/2014 11:33 EST
Radio-Canada

Jack Kerouac a marqué l'imaginaire de multiples lecteurs avec son livre Sur la route (On the Road). Aujourd'hui, l’animateur Franco Nuovo, l’auteur Gabriel Anctil et le réalisateur Jean-Philippe Pleau ont décidé d'explorer l'univers de cet écrivain fascinant dans l'ouvrage Sur les traces de Kerouac.

Comment? En présentant quatre émissions radiophoniques sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, qui se penchent toutes sur une période marquante de la vie de Kerouac. Le 21 novembre, c'est la préface: Franco Nuovo invite cinq personnalités, qui viendront parler de l'influence qu'a eue l'écrivain dans leur parcours: Dany Laferrière, Zachary Richard, Damien Robitaille, Lisa LeBlanc et Dani Yvan Béchard. Le 28 novembre, on se penche sur le Bas-Saint-Laurent, la région natale de ses parents. Le 5 décembre, c'est Lowell au Massachusetts qui est à l'honneur: sa ville natale, qui demeura pour lui la plus importante et surtout, la plus marquante. Le 12 décembre, on parle de New York, où Jack s'est retrouvé à 17 ans pour débuter sa carrière d'écrivain.

En plus de ces émissions, il sera possible de mettre la main sur un livre numérique qui agit à titre de supplément aux émissions radiophoniques. Entre lieux, relations et multiples supports visuels, l'univers de Kerouac sera exploré de fond en comble.

« Avant de partir sur les traces de Jack Kerouac, je connaissais peu son attachement indéfectible à ses racines canadiennes-françaises. Le fils d’immigrant que je suis s’est retrouvé un peu dans l’obsessive quête de ses origines. C’est sur cette piste-là qu’on est partis, sur celle de l’identité de Kerouac, celle de sa langue », explique Franco Nuovo.

Les quatre émissions seront diffusées sur ICI Radio-Canada Première, le vendredi à 14 h, du 21 novembre au 12 décembre, ainsi que dans un livre numérique disponible dès maintenant ici.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Jack Kerouac