Catherine Lévesque Headshot

Je vois mtl: Denis Coderre créera un bureau de suivi pour réaliser les engagements

Publication: Mis à jour:
DENIS CODERRE
Le Huffington Post Québec
Imprimer

L’ex-ministre péquiste Diane de Courcy assurera le suivi des quelque 180 engagements pris lors de l’événement Je vois mtl, a annoncé Denis Coderre lors de la cérémonie de fermeture.

Il se dit très fier de l’événement, qui a rassemblé citoyens, entrepreneurs et politiciens à la Place-des-Arts, lundi, afin de relancer la métropole. Les centaines de projets déposés promettent de revamper la ville, dont certains pourraient voir le jour d’ici 2017, année du 375e anniversaire de Montréal.

« C’est un antidote contre la morosité, c’est un antidote contre le cynisme. Puis je ne peux plus vous entendre dire "mais". On va le faire ! À partir de maintenant, je vous ai à l’œil », a répété le maire.

C’est un virage culturel important, un « changement d’attitude » qui s’opère à Montréal, a ajouté Denis Coderre. « Restons positifs, restons constructifs, vous êtes pris avec moi ! » s’est-il exclamé en anglais.

Le premier ministre Philippe Couillard, qui a par la suite pris le micro, s’est réjoui de ce foisonnement d’idées qui se réaliseront avec peu ou pas d’aide du gouvernement. Il a réitéré son attachement envers la ville, qui aura son statut particulier bientôt, promet-il.

Plan « Geek »

Le gouvernement Couillard réfléchit « très fortement » à réserver une part des contrats informatiques aux jeunes, à l’instar de d’autres pays, pour éviter une exode des talents d’ici.

Dans son discours, le premier ministre a dit avoir été « presque déprimé » d’entendre que ceux-ci se trouvaient des contrats ailleurs au Canada et aux Etats-Unis, mais pas au Québec.

L’entrepreneurship chez les jeunes et l’éducation en général ont fait l’objet de bon nombre de discussions dans les ateliers de Je vois mtl. Parmi les projets présentés, la carte étudiante universitaire de Montréal et les projets d’accueil des étudiants internationaux ont attiré l’attention de Philippe Couillard.

Le ministre des Transports Robert Poëti et le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau étaient également présents lors de la cérémonie de clôture animée par Gérald Fillion.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Je vois mtl
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Je vois mtl | Facebook

je vois mtl (@jevoismtl) | Twitter

Je vois Mtl: la métropole aura plus de pouvoirs, dit Poëti

Mouvement Je vois Mtl: avalanche de projets pour Montréal

Je vois mtl: les initiatives à découvrir pour relancer la métropole

Je vois mtl arrive à point!

Métro voit MTL

Je vois Montréal: des centaines de Montréalais rêvent leur ville ...