NOUVELLES

Groupe TVA met la main sur 15 magazines de Transcontinental

17/11/2014 08:35 EST | Actualisé 17/11/2014 08:58 EST
Getty Images

Grosse transaction dans le monde du magazine. Quinze publications, dont Coup de pouce et Véro, passent de TC Transcontinental à Groupe TVA.

Il s'agit d'une transaction en espèces de 55,5 millions$, soumise à l'approbation du bureau de la concurrence.

Si la transaction va de l'avant, Groupe TVA (une propriété de Québecor) mettra deviendra le propriétaire exclusif de onze titres, soit Coup de pouce, Canadian Living, Véro Magazine, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, MaisonNeuves.com, Condo Maison Direct et des sites Internet recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table.

L'entreprise détiendra une participation effective de 51 % dans l'entreprise Les Publications Transcontinental-Hearst, qui exploite les magazines Elle Canada et Elle Québec en partenariat avec Groupe Hearst qui en détient 49 % des parts.

Groupe TVA et Groupe Bayard détiendront aussi mutuellement 50 % des parts des Publications Senior inc., qui publient les magazines Le Bel Âge et Good Times.

« Les médias imprimés sont confrontés à une concurrence accrue provenant des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques. Or, rappelons que cette concurrence est notamment exercée par des joueurs étrangers des plus puissants. Dans un tel contexte, le secteur de la presse magazine, au même titre que celui des journaux, se doit d'être consolidé pour assurer la pérennité de ces médias traditionnels et leur permettre de concurrencer les médias numériques», a dit par voie de communiqué Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter