Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chapeau de Bonaparte vendu pour une somme exorbitante aux enchères

Devinez à combien s'est vendu le chapeau de Bonaparte aux enchères
A replica of the
ASSOCIATED PRESS
A replica of the

Un chapeau de Napoléon a été acheté 1 884 000 euros par un collectionneur sud-coréen dimanche le 16 novembre lors d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau près de Paris, a annoncé la maison de vente Osenat.

Ce chapeau, l'un des dix-neuf bicornes authentifiés de l'Empereur existant encore dans le monde, faisait partie de la collection du Palais princier de Monaco. Le chapeau était estimé à 400 000 euros.

Cette vente aux enchère exceptionnelle se déroulait sur deux jours. 1000 lots y étaient présentés, tous provenant de la plus grande collection d'objets napoléoniens constituée par le Prince Louis II de Monaco. Parmi les pièces convoitées, des objets intimes de l'empereur, comme des paires de bas en soie, estimées à 5000 euros par paires. Ou encore ses chaussons de baptêmes, estimés à 80 000 euros. Mais il y a aussi le fusil de chasse de Napoléon, des tableaux, des statuettes ou encore des cheveux de l'empereur.

De quoi ravir les collectionneurs passionnés par l'ère napoléonienne. Le prix qu'a atteint ce fameux chapeau n'est qu'à moitié une surprise. Les experts s'attendaient à ce que la pièce dépasse le million d'euro à la vente.

Une pièce (pas si) unique

Si la pièce est rare, elle fait partie des dix-neuf célèbres bicornes dont on est sûrs qu'ils appartenaient à Bonaparte. En effet, les historiens ne les ont pas tous identifiés, mais selon eux, l'empereur avait une collection de 120 chapeaux. Il en portait toujours un, et en avait toujours quatre disponibles auprès de lui, grâce à son valet rapporte Le Figaro.

Cependant, certains doutes persistent concernant l'authenticité du chapeau. Il semblerait en effet, que jusqu'en 1800, Napoléon n'ait pas porté de chapeau, en témoignent certains portraits de l'homme que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, également mis aux enchères. Mais les doutes autour de ce fameux chapeau portent davantage sur sa cocarde. La matière dans laquelle le bicorne est fait ne laisse quasiment pas de doute, la feutrine est d'époque. Mais il se pourrait bien que la cocarde, elle ait été refaite, explique Le Figaro.

Quoiqu'il en soit, cela ne semble pas avoir beaucoup contrarié l'acheteur, qui pourra toutefois se vanter de pouvoir porter le même chapeau que Napoléon Bonaparte.

INOLTRE SU HUFFPOST

80,37 millions de dollars / "Le bassin aux nymphéas" - Claude Monet

Les oeuvres les plus chères vendues aux enchères

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.