BIEN-ÊTRE

8 raisons pouvant expliquer votre manque d'énergie

14/11/2014 04:30 EST | Actualisé 14/11/2014 04:34 EST
Cavan Images via Getty Images

Par Amanda Shupack pour YouBeauty.com

Nous sommes au milieu d’une crise énergétique. Non, pas celle-là. Celle-ci : vous êtes fatigué, vraiment, vraiment fatigué.

Ce n’est pas seulement dû à une surcharge de travail ou un manque de sommeil, même si ces deux facteurs font évidemment partie de l’équation. Il est parfois difficile de déterminer pourquoi on tombe de fatigue au beau milieu de l’après-midi.

Voici quelques facteurs pouvant expliquer un manque d’énergie chronique.

1. Vous ne dormez pas assez.

Dormir ne signifie pas seulement se reposer : il se passe beaucoup de choses à l’intérieur de votre corps durant une nuit de sommeil. L’hormone de croissance joue un rôle dans la santé des muscles et des os. Elle affecte la façon dont notre corps accumule des graisses et aide à rééquilibrer le bon et le mauvais cholestérol. Elle est aussi essentielle au fonctionnement normal du cerveau. Une carence en la matière entraîne la fatigue, un manque d’énergie, de force et d’endurance, et parfois même des symptômes liés à la dépression. Puisque l’hormone de croissance est principalement sécrétée durant notre sommeil, sept ou huit heures de repos de qualité toutes les nuits contribuera à maintenir votre poids et vos douleurs au plus bas niveau et à accroître votre niveau d’énergie.

2. Vous mangez trop de fastfood.

Nous pensons que le sucre est un moyen rapide de gagner de l’énergie. Mais à long terme, le sucre crée l’effet inverse. Tous les ingrédients qui se terminent en «ose» comme glucose, dextrose, maltose et sucrose vous laisseront dans un état léthargique.

3. Vous ne buvez pas assez d’eau.

La plupart des gens ne peuvent associer leur fatigue à la déshydratation. Un verre d’eau peut être le coup de pouce dont vous avez besoin. Buvez autant d’eau qu’il le faut pour conserver votre bouche humide toute la journée.

4. Vous avez une carence en vitamine B.

La vitamine B permet à votre métabolisme de transformer le glucose en énergie. Nous pouvons absorber la vitamine B sous forme liquide ou en capsule. La vaste majorité de la population n’en consomme pas suffisamment dans son alimentation. Essayez de prendre une vitamine le matin et le soir. Cela vous gardera alerte et réveillé.

5. Vous souffrez d’une infection.

L’infection et l’inflammation peuvent créer un effet d’escalade dans les symptômes liés au manque d’énergie. Utilisez la soie dentaire régulièrement pour éviter le risque d’infection des gencives. Utilisez des probiotiques pour traiter et prévenir les infections vaginales, de la prostate et de l’intestin. Laver ses mains régulièrement, bien dormir et éviter les gras saturés et les sucres artificiels peut aussi aider.

6. Vous devez bouger plus.

Vous pouvez augmenter votre niveau d’énergie avec une activité aussi simple que la marche. Votre corps répond à vos actions. Si vous lui dites que vous regarderez des reprises toute la soirée, il va abaisser sa production d’énergie. Si vous lui faites savoir que vous allez prendre votre marche du matin, il répondra en vous fournissant l’énergie nécessaire.

7. Vos hormones sont débalancées.

Les hormones sont comme des variateurs de lumière. Quand vous avez besoin d’une lumière éclatante, vous activez certaines hormones pour accroître l’énergie dans la zone ciblée et la diminuer ailleurs. Le réglage débute dans l’hypothalamus et la glande pituitaire. Les deux principales sources de problèmes sont les glandes thyroïde et surrénale. Faites le test : quand vous avez faim, devenez-vous irritable et affamé rapidement? C’est peut-être un signe que vos glandes ne fonctionnent peut-être pas correctement.

8. Vous êtes résistant à l’insuline.

La résistance à l’insuline, un précurseur du diabète, complique l’acheminement de sucre aux zones de production d’énergie. Le sucre s’achemine dans les réserves de gras plutôt que vers nos cellules, qui en ont besoin pour produire de l’énergie.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Huit trucs pour garder son énergie