BIEN-ÊTRE

Mercuri: le seul restaurant de Montréal à vous offrir une cuisine sur feu de bois (PHOTOS)

13/11/2014 03:28 EST | Actualisé 13/11/2014 03:28 EST
Cédric Lizotte

Dans le restaurant Mercuri, installé dans le Vieux-Montréal, un immense feu de bois fait rage et réchauffe une des deux salles à manger. Chez Mercuri, tout ce qui est servi est d'abord passé par le gril de charbon de bois – un mélange de bûches et de charbon en sac – dans le but d'imprégner les ingrédients de la saveur âcre du feu. Tout ce qui se cuit a d'abord été cuit sur un feu de bois.

"Tout ça a commencé au chalet, quand j'avais fait à manger pour ma famille, et que j'avais oublié une betterave dans les braises, explique le chef Joe Mercuri (ex-Brontë). Elle était toute calcinée, ratatinée. Je l'ai coupée, et je l'ai goûtée. Je suis tombé en amour. Après un moment, ma fille m'a regardé et m'a demandé, "papa, pourquoi est-ce que tu regardes cette betterave comme ça?" C'est à ce moment que j'ai su que je voulais profiter du goût incomparable du feu de bois."

Puisqu'il s'agit d'un gril et que la viande se prête si bien à cet exercice presque néanderthalien, on y en trouve évidemment une grande quantité. Le poulet barbecue, les côtes de dos de porc à la sauce sucrée-salée, le poisson grillé avec sa peau croustillante, les côtelettes de porc rosées, l'entrecôte et le surlonge de boeuf, et les tacos avaient tous un fil connecteur: beaucoup d'assaisonnement et un goût fumé-calciné incomparable et succulent.

Mais chez Mercuri, on ne mange pas que de la viande. Sont tous passés sur le gril les patates rôties au proscuitto et parmesan, le pain à l'ail grillé et un plat complètement décadent: un morceau de brie farci de truffes nappé d'une sauce riche à la crème et aux champignons.

Les desserts aussi sont grillés, par exemple les classiques "smores" (un sandwich de biscuit, de guimauve et de chocolat qui est habituellement mangé autour d'un feu de camp) et l'ananas qui orne une crème glacée.

Ces plats sont servis dans une ambiance très "class", la musique lounge et le service attentionné nous rappellent que nous sommes bel et bien entre le Vieux-Port et les gratte-ciels à bureaux du Square Victoria, et le grand cellier vitré offre une vue sur les merveilleuses bouteilles disponibles.

Le restaurant est en fait divisé en deux salles à manger. Si une des salles offre le spectacle –et la chaleur – de la cuisine ouverte et du feu de bois, l'autre est un peu plus posée et classique. Gageons que le côté chaleureux de l'immense feu fera le bonheur des convives durant tout l'hiver qui s'annonce déjà froid!

Mercuri

645 Rue Wellington, Montréal, Québec H3C, Canada

514-394-3444

LIRE AUSSI SUR GUIDE HABITATION

Devimco: voir grand et différent

5 restos qui représentent bien leur quartier

9 raisons d’acheter du neuf… sans courtier immobilier

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Restaurant Mercuri, dans le Vieux-Port de Montréal