POLITIQUE

Le premier ministre de l'île-du-Prince-Edouard, Robert Ghiz, démissionne

13/11/2014 12:30 EST | Actualisé 13/11/2014 12:30 EST
CP

Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, quitte ses fonctions pour « passer à autre chose ». Il nie avoir des problèmes de santé et précise que c'est « le bon moment de quitter ».

Il a annoncé ses intentions à son caucus et prévoit son départ après le congrès à la direction du Parti libéral. On s'attend à ce que le parti tienne ce congrès à l'hiver 2015.

M. Ghiz est un ami du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, et plusieurs croient qu'il pourrait se présenter au fédéral. En point de presse, M. Ghiz a dit ne pas avoir de plan pour le futur. Si M. Trudeau lui demande de se présenter lors de la campagne électorale au fédéral, M. Ghiz a déclaré qu'il lui dirait qu'il est en politique active depuis les 12 dernières années et qu'il aimerait « prendre une pause ».

Ce dernier a été assistant politique de l'ex-ministre libérale Sheila Copps et il a été conseiller sur le Canada atlantique dans le cabinet Chrétien.

Âgé de 40 ans, Robert Ghiz est l'actuel premier ministre provincial avec le plus grand nombre d'années de service. Son parti mène largement dans les sondages.

Robert Ghiz en 5 dates :

  • 21 janvier 1971: Naissance à Charlottetown
  • 2003 :Après avoir travaillé à Ottawa, il retourne dans sa province natale où il est élu chef du Parti libéral
  • Juin 2007 : Il est assermenté comme 37e premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Janvier 2012: Robert Ghiz est nommé coprésident du groupe de travail pour l'innovation en matière de santé du Conseil de la fédération avec le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall.
  • 13 novembre 2014: Robert Ghiz démissionne.

Cette démission survient au lendemain du discours du Trône prononcé par le lieutenant-gouverneur Frank Lewis. Une élection générale est prévue en octobre 2015 à l'Île-du-Prince-Édouard.

Robert Ghiz a été élu député du District 13 de la circonscription de Charlottetown-Brighton en 2003. Durant la même année, il a été élu chef de l'Opposition officielle. Il est devenu premier ministre le 12 juin 2007.

Robert Ghiz est le fils de Joe Ghiz, qui a été premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard de 1986 à 1993.

Déclaration de Robert Ghiz :

« Je suis très fier des objectifs que notre gouvernement a réalisés depuis mon entrée en fonction, soit de renforcer notre système d'éducation, d'améliorer l'accès aux soins de santé et d'aider davantage de jeunes Insulaires à poursuivre leurs études postsecondaires. Bien qu'il reste du travail à faire, l'Île-du-Prince-Édouard est très bien placée. Une démocratie saine s'inscrit dans le renouvellement; je sais que notre équipe poursuivra son travail en s'appuyant sur les progrès réalisés. En tant que premier ministre, j'ai eu le privilège de servir les gens de l'Île-du-Prince-Édouard pendant près de huit ans, d'ajouter le premier ministre. Je suis très reconnaissant envers les Insulaires de m'avoir accordé cet honneur. »

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter