Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un homme faisant cirer ses chaussures serait la toute première photographie d'un être humain (PHOTO)

Voici la toute première photo d'un être humain de l'Histoire

Voici une photo plutôt inhabituelle.

Prise par Louis Daguerre, l’homme derrière le développement du daguerréotype, l’un des tous premiers procédés photographiques, l’image ci-dessous est considérée comme la toute première d’un être humain.

La photo, prise à Paris en 1838, montre un homme qui, selon toute vraisemblance, serait en train de faire cirer ses chaussures (regardez dans le coin inférieur gauche de l’image), selon une publication de Mashable et Retronaut, un site dévoué à la collecte de photos anciennes.

Si l’homme est la seule personne clairement visible sur la photographie, Amanda Uren de Retronaut explique au Huffington Post que c’est probablement dû au fait que les autres individus présents dans la rue bougeaient trop rapidement pour être captés clairement.

«L’homme devait se tenir immobile pour être aussi clairement défini, dit Amanda Uren. «Le cireur de chaussures est pour sa part assez flou. Je me demande si la tache derrière l’homme est dû au mouvement de son manteau».

Combien de temps pour prendre cette photo?

«Le temps d’exposition est variable dépendamment de la préparation, de la quantité de lumière disponible et de la lentille de la caméra», poursuit Amanda Uren. «Pour que la majorité des individus et des chariots soient si embrouillés, cela a dû prendre quelques minutes, probablement dix».

Daguerre a développé sa première photographie réussie en 1837, note PBS. Le procédé n’a toutefois pris son essor qu’en 1839, lorsque le scientifique François Arago a reconnu le potentiel immense de la photographie.

Combien de temps avant l’adoption du selfie? Très peu de temps, visiblement.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Billy the Kid (1880)

Les 10 photographies les plus chères vendues dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.