DIVERTISSEMENT

Epic News Qc, un bulletin de nouvelles pour public averti (VIDÉOS)

12/11/2014 11:48 EST | Actualisé 12/11/2014 11:51 EST
Capture d'écran/Epic News Qc

Sans conteste, l’humour «edgy» du jeune humoriste Alex Roof, issu de l’École nationale de l'humour, et le talent de dessinateur d’Alex L’Abbé, à qui l’on doit notamment la parodie Occupation Douche, se marient très bien.

Depuis octobre, les deux créateurs collaborent sur Epic News Qc, une nouvelle série web dans le paysage Internet québécois.

Lancé il y a moins de trois semaines sur Facebook, le bulletin de nouvelles satirique adapté en dessin animé est maintenant suivi par près de 20 000 personnes. Il est décrit à la blague par ses créateurs comme étant «très loin du contenu de Vrak.TV».

«On est très content du résultat, avoue Alex Roof, qui agit à titre d’auteur de la série en plus de prêter sa voix au personnage principal. On ne pensait pas que ça créerait un aussi grand buzz. Je suis vraiment surpris.»

À l’image de l’humoriste, cru et mordant, Epic News Qc ne passe pas inaperçu avec ses courtes capsules. Les deux créateurs vont très loin dans leurs blagues, adeptes d’un humour particulièrement virulent qui pourrait toutefois ne pas plaire à tous.


«Je fais de l’humour comme j’en ai envie. Je fais ce qui me fait rire moi. Je ne veux pas plaire à tout le monde, mais je veux que le monde qui m’aime, m’aime en tabarnak», se défend Alex Roof.

«Dans le premier épisode, il y a certains gags plus osés, mais ils sont tellement bien amenés que les gens sont capables d’en rire. On n’a eu aucune plainte par rapport à ça! Tout peut être dit, je crois, tout peut être fait dépendamment de la façon que tu le dis et que tu le fais.»

Même s’ils consacrent plus de dix heures par semaine à la création de chaque capsule de deux minutes, il est étonnant d’apprendre que les deux jeunes hommes ne se sont pas encore rencontrés en personne.

«C’est drôle, nous ne nous sommes jamais vus, admet Alex Roof, vouant manifestement beaucoup de respect pour son compagnon, qui n’a pu se rendre disponible pour l’entrevue. Je ne lui ai même pas parlé au téléphone, rien. Je le jure! On n’a pas eu le temps. Moi j’habite à Montréal, lui à Longueuil. On veut se rencontrer, mais on n’a juste pas le temps!»

Le projet, qui a germé dans l’esprit d’Alex L’Abbé, a été lancé à l’improviste et tous deux n’auraient pas imaginé un instant que la demande suivrait aussi précipitamment. La rencontre entre les deux hommes s’est faite grâce à un ami qu’ils avaient en commun et les échanges ont naturellement suivi sur Facebook.

Leur manière de procéder demeure toutefois très simple. L’un enregistre les voix et l’autre dessine. Cela n’enlève rien à la qualité du produit, insiste Alex Roof. «Nous sommes super pointilleux. Il va m’envoyer un gag et je vais lui dire "à 23 secondes, enlève 0,2 seconde", explique-t-il. Alex (L’Abbé), dans ses dessins, amène vraiment son style.»

«La force d’Epic news Qc, c’est justement le timing, plaide Roof. Il y a un rythme de fou! Jamais tu ne vas voir le personnage parler plus que onze secondes, parce qu’on perdrait le beat. »

Pourquoi pas?

Parallèlement à Epic News Qc, Alex Roof travaille depuis 10 mois sur un autre projet, cette fois avec l’équipe du site ConneriesQc. Il s’agit de Pourquoi pas?, une série qui met en scène des situations cocasses filmées en camera cachée. «C’est comme les gags Juste pour rire, mais au lieu d’avoir des rires en canne, tu ris pour de vrai», résume Alex Roof. La page Facebook sur laquelle il publie ses prouesses tous les lundis compte 40 000 fans.

Épisodes d'Epic News Qc

> Lien vers l’épisode 1

> Lien vers l’épisode 2

> Lien vers l’épisode 3

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

25 vidéos virales