BIEN-ÊTRE

Le regard des autres quand on est gros (PHOTOS)

11/11/2014 01:26 EST | Actualisé 11/11/2014 01:47 EST
Haley Morris-Cafiero

En 2013, la photographe Haley Morris-Cafiero sortait une série d’autoportraits dévoilant le regard porté par les autres sur sa personne.

À quoi réagissaient-ils? Son poids.

wait watchers

Haley Morris-Cafiero a publié depuis une nouvelle série de photos poursuivant dans la même veine, exposant les réactions des gens tandis qu’elle fait de l’exercice, magasine pour de nouveaux vêtements et se prépare à aller à la plage.

«Quand les images de Wait Watchers sont devenues virales, plusieurs articles publiés en ligne étaient suivis de commentaires anonymes stipulant que ma vie (et le monde) serait mieux si je m’offrais un relooking et que je faisais de l’exercice», a déclaré la photographe dans un courriel au Huffington Post.

«Dans ma nouvelle série, j’utilise le même processus que dans «Wait Watchers». J’installe une caméra et j’enregistre les réactions des étrangers, mais je m’engage à présent dans un acte d’amélioration de soi comme faire de l’exercice, regarder des vêtements, etc. Mon but est de me présenter sous un jour plus confiant et de démontrer que, malgré tout, on me lance toujours des regards critiques même lorsque j’essaie de me rapprocher des standards de beauté de la société d’aujourd’hui.

wait watchers

Haley Morris-Cafiero espère publier ces images ainsi que certains des commentaires qu’elles ont suscités dans un livre intitulé The Watchers.

wait watchers

La photographe a déclaré au HuffPost que son livre est inspirée autant des réactions des gens aux photographies que des histoires qu’elles racontent.

«La plupart des commentaires ne parlaient pas tant des photos plus que de la laideur de mon visage, de mes cheveux, de mes vêtements, etc. Ces lecteurs ne réalisaient alors pas qu’ils contribuaient directement à mon projet».

Haley Morris-Cafiero fait néanmoins la distinction entre les commentaires incisifs qu’elle a reçus sur le web et le regard que posent les gens sur sa personne dans ses clichés.

«Je ne sais toujours pas à quoi pensent ou réagissent les passants dans mes photographies», dit Haley Morris-Cafiero.

Je n’ai pas reçu que des commentaires négatifs. Une autre source de motivation pour publier ce livre, ce sont les histoires partagées par d’autres individus se sentant jugés en raison de leur poids.

«J’ai reçu des centaines de courriels d’encouragement de gens qui ont été inspirés par mes photographies», a écrit Haley Morris-Cafiero sur sa page Kickstarter. «Certains me disent «merci», et d’autres me confient que mes images les ont aidés à aimer leur corps, faire fi de l’intimidation et même à renoncer au suicide.

wait watchers

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Avant-après: des pertes de poids impressionnantes