NOUVELLES

Jour du Souvenir: les militaires se recueillent à Québec (PHOTOS)

11/11/2014 02:32 EST | Actualisé 11/11/2014 02:38 EST
Patrick Bellerose

Des cérémonies se sont tenues à Valcartier et sur la colline Parlementaire à Québec aujourd'hui afin de souligner le jour du Souvenir, qui commémore le sacrifice des soldats canadiens en temps de guerre.

Devant la croix du Sacrifice à l'entrée du parc des Champs-de-Bataille où étaient réunis la classe politique de même que de nombreux militaires et vétérans, la cérémonie a eu lieu sous haute surveillance policière et militaire. Des tireurs d'élite étaient positionnés sur les fortifications qui ceinturent la Citadelle et le Vieux-Québec de même que sur le toit de certains édifices de la colline Parlementaire.

La cérémonie s'est déroulée dans le calme et le recueillement. Le premier ministre Philippe Couillard de même que plusieurs autres politiciens ont déposé des couronnes de fleurs au pied de la croix du Sacrifice.

Pour les vétérans présents, la cérémonie qui marque cette année le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, est l'occasion de se remémorer de nombreux souvenirs.

« Je pense à ceux qui sont partis au champ de bataille, c'est des gens qui ont défendu notre pays et d'autres pays, il faut penser à eux. J'ai de bons amis que j'ai perdus en Corée », témoigne Paul-Émile Cloutier, vétéran de la Guerre de Corée.

Cette journée de recueillement revêt également une signification particulière pour les militaires cette année à la suite de la mort de deux des leurs survenue plus tôt en octobre au parlement à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L'aumônier militaire Jean-François Petitpas souligne que ces attaques survenues contre des militaires en sol canadien ont ébranlé les membres des Forces canadiennes qui sont plus nombreux à venir le consulter.

« Les gens ont besoin de parler, de comprendre, cherchent des réponses qu'on ne peut pas nécessairement trouver, mais je dirais que c'est un mouvement qui est comparable à ce qu'on a vécu un peu après le 11 septembre », dit-il.

À Valcartier, quelques centaines de membres de la communauté militaire s'étaient réunis à l'occasion de la cérémonie qui se tenait sur la base militaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie du jour du Souvenir 2014 à Québec