NOUVELLES

Jour du Souvenir sous le signe du 100e anniversaire de la Première Guerre

11/11/2014 10:14 EST | Actualisé 11/11/2014 10:14 EST
CP

Le jour du Souvenir est souligné aujourd'hui dans plusieurs pays d'Europe ainsi que dans les pays du Commonwealth pour commémorer la perte de millions de soldats tombés au combat depuis la Première Guerre mondiale et honorer les hommes et les femmes qui servent leur pays. Cette année, les cérémonies soulignent également le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, en juillet 1914.

À Londres, les cérémonies du Souvenir revêtaient une allure particulièrement colorée cette année : en effet, des artistes ont planté 888 246 coquelicots de céramique au pied de la Tour de Londres ces derniers jours. Le dernier a été planté aujourd'hui lors des cérémonies du Souvenir.

Ces 888 246 coquelicots de céramique correspondent au nombre de militaires britanniques morts durant la Première Guerre mondiale.

C'est donc dans une mer de fleurs rouges que les soldats britanniques tombés au champ d'honneur ont été honorés cette année en présence de militaires en costume d'apparat et de nombreux civils.

Des messes et des cérémonies commémoratives ont eu lieu un peu partout dans les églises du pays ainsi qu'en Afghanistan, où les forces britanniques ont combattu les talibans pendant plus de 10 ans au prix de dizaines de morts.

LIRE AUSSI:

» Une marée de coquelicots à Londres (PHOTOS AVANT/APRÈS)

» Découvrez l'Anneau de la Mémoire, un mémorial pour 580 000 soldats (VIDÉO/PHOTOS)

» Les batailles décisives de la Première Guerre mondiale (CARTE INTERACTIVE)

Il y a 100 ans éclatait la Première Guerre mondiale

Cette année, le jour du Souvenir marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, déclenchée le 28 juillet 1914, lorsque l'Autriche déclare la guerre à la Serbie. L'Allemagne, alliée de l'Autriche, déclarera la guerre peu après à la Russie, la France et la Belgique. La Grande-Bretagne s'engagera contre l'Allemagne peu après. Plus de 18 millions de personnes ont trouvé la mort au cours de cette guerre, soit environ 9 millions de soldats et autant de civils.

En France, le jour du Souvenir a aussi fait place à de nombreuses cérémonies, notamment à Paris, où le président François Hollande s'est recueilli sur la tombe du Soldat inconnu, à l'Arc de triomphe.

Le président a également inauguré un mémorial à Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, où sont inscrits les noms de près de 580 000 soldats qui sont morts dans le nord de la France lors de la Première Guerre mondiale sans distinction de nationalité ou religion. Composé de stèles d'acier plantées de façon circulaire sur lesquelles sont écrits les noms de soldats du monde entier, le monument porte le nom « d'Anneau de la mémoire ».

Des cérémonies spéciales ont aussi eu lieu à Ypres, en Belgique, qui fut l'un des plus importants champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Des ambassadeurs de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne ont assisté aux cérémonies dans cette ville, où ils ont déposé des gerbes de fleurs dans trois cimetières, français, britannique et allemand.

Créé à l'origine pour commémorer la signature de l'Armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, les célébrations du jour du Souvenir se sont étendues dans plusieurs pays à l'ensemble des militaires qui sont tombés en servant leur pays lors des conflits armés survenus depuis la Première Guerre mondiale.

Aux États-Unis, le jour du Souvenir est dédié à tous les anciens combattants qui ont servi lors de toutes les guerres menées par le pays. Connu sous le nom de Veterans Day, le 11 novembre donne lieu chaque année à de très nombreuses cérémonies et activités de commémoration à travers le pays ainsi qu'à l'étranger, où les forces américaines détiennent plusieurs bases.

Dans la capitale américaine, Washington, des cérémonies officielles ont lieu au cimetière national d'Arlington, où un concert est donné et des fleurs seront déposées sur la tombe du Soldat inconnu à 11 h, heure à laquelle a été signé l'Armistice de 1918.

Le président Barack Obama, qui assiste chaque année aux cérémonies du Veterans Day, sera absent, car il assiste au sommet des 21 États membres du Forum de coopération Asie-Pacifique APEC, en Chine.

Des cérémonies de commémoration ont aussi lieu dans plusieurs pays, notamment au Canada, aux Pays-Bas ainsi qu'en Australie.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos Of Canadians On D-Day