NOUVELLES

Un jour du Souvenir pas comme les autres (VIDÉO)

10/11/2014 09:43 EST | Actualisé 11/11/2014 05:37 EST

Le Canada célèbre aujourd'hui le jour du Souvenir, qui commémore le sacrifice des Canadiens en temps de guerre. Les cérémonies de commémoration à Ottawa se déroulent sous haute surveillance policière en raison des attentats meurtriers qui ont visé, il y a trois semaines, le cœur des institutions du pays.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au centre-ville d'Ottawa, près du Monument commémoratif de guerre pour assister à la cérémonie. Les autorités attendaient jusqu'à 80 000 personnes, soit deux fois plus que l'an dernier.


LIRE AUSSI:

» Une marée de coquelicots à Londres (PHOTOS AVANT/APRÈS)

» Découvrez l'Anneau de la Mémoire, un mémorial pour 580 000 soldats (VIDÉO/PHOTOS)

» Les batailles décisives de la Première Guerre mondiale (CARTE INTERACTIVE)


Un hommage empreint d'émotions

Alors que des cérémonies ont eu lieu partout au pays, celle d'Ottawa, au Monument commémoratif de guerre du Canada, avait une signification encore plus solennelle à la suite de l'attaque qui a coûté la vie au caporal Nathan Cirillo, qui y montait la garde le 22 octobre dernier. L'homme armé qui l'a abattu s'est ensuite rué dans l'édifice du Parlement, où il a été abattu par les services de sécurité.

Deux jours plus tôt, à Saint-Jean-sur-Richelieu, un autre militaire, l'adjudant Patrice Vincent, avait été happé mortellement par une voiture conduite par un jeune homme « radicalisé ».

Le premier ministre Stephen Harper, le gouverneur général David Johnston et de nombreux dignitaires, dont la princesse Anne, ont assisté à la cérémonie à Ottawa.

La princesse Anne, dont la visite à Ottawa était planifiée de longue date, a lu un message adressé aux Canadiens par sa mère, la Reine Élisabeth II.

Stephen Harper a interrompu lundi son voyage en Chine, où il assistait au forum des pays membres du Forum de coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC), afin de rentrer au Canada à temps pour assister à cette cérémonie. Stephen Harper s'envolera de nouveau, cette fois pour l'Australie, à la suite des célébrations.

« Nous ne pourrons jamais effacer la dette que nous avons envers les hommes et les femmes intrépides qui ont payé de leur vie notre liberté, mais nous pouvons rappeler leurs immenses sacrifices et rendre hommage à leur bravoure et à leur patriotisme. N'oublions jamais. » — Stephen Harper, premier ministre du Canada

Élan de patriotisme au Canada

Un élan de patriotisme semble s'être emparé des Canadiens à la suite des attentats contre Patrice Vincent et Nathan Cirillo, puisque pas moins de 20 millions de coquelicots ont été vendus dans tout le pays.

L'année 2014 marque également le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le massacre qui est à l'origine de la première journée nationale du Souvenir.

Saviez vous que...

  • 115 974 soldats canadiens ont péri lors des conflits armés auxquel le Canada a pris part depuis la seconde Guerre des Boers, en 1899.
  • 23 militaires canadiens ont été tués lors de missions humanitaires.
  • 6% des militaires canadiens ont combattus au front.

Controverse

Outre les soldats tombés pendant les deux guerres mondiales et celle de Corée, la cérémonie souligne aussi le sacrifice d'autres militaires. Les dates de la mission en Afghanistan au début des années 2000 et de la guerre d'Afrique du Sud, un siècle plus tôt, ont été ajoutées au Monument commémoratif de guerre, à Ottawa.

Une idée qui déplaît à la légion royale canadienne quit est d'avis qu'il ne devrait pas y avoir de distinction entre les militaires morts en zone de conflits et les autres, souligne Bruce Poulin, à la direction nationale de la légion royale canadienne.

« Le monument est devenu symbolique à travers les années pour représenter les sacrifices par tous les militaires, que ce soit outre-mer, que ce soit lors de périodes d'entraînement, que ce soit le caporal Cirillo ».

Comme à chaque année, le jour du Souvenir est commémoré dans toutes les grandes villes et dans de nombreuses municipalités du pays.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie du jour du Souvenir 2014 à Québec