NOUVELLES

Michaël Bournival à l'écart du jeu pour une période indéterminée

07/11/2014 03:04 EST | Actualisé 07/11/2014 03:06 EST
Getty
MONTREAL, QC - OCTOBER 5: Michael Bournival #49 of the Montreal Canadiens plays his first game in the NHL,against the Philadelphia Flyers on October 5, 2013 at the Bell Centre in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)

BROSSARD _ Le Canadien a perdu les services de l'attaquant Michaël Bournival pour une durée indéterminée en raison d'une blessure à l'épaule gauche. Bournival s'est blessé au cours du premier vingt du match de mercredi contre les Sabres de Buffalo, en encaissant la mise en échec de Cody McCormick.

Le patineur de Shawinigan tombe au combat au moment où il tentait de s'établir au sein de la formation. Après avoir été laissé de côté dans les 12 premières rencontres de la saison, il en était à son deuxième match d'affilée.

L'entraîneur du CH Michel Therrien a par ailleurs confirmé, vendredi, que le jeune attaquant Jiri Sekac avait suffisamment bien paru à son retour mercredi afin de mériter la chance d'affronter le Wild du Minnesota, samedi.

Le Tchèque Sekac avait été retranché de la formation dans les sept rencontres précédentes, avant son retour.

Therrien n'a pas voulu préciser lequel des vétérans, entre Rene Bourque et Travis Moen, écopera dans un deuxième match de suite. Bourque et Moen se sont entraînés en alternance au sein du quatrième trio, aux côtés de Manny Malhotra et de Dale Weise.

En défense, le vétéran Mike Weaver est rétabli du virus qui l'a affecté et il sera de retour à son poste. Il sera jumelé au jeune Nathan Beaulieu.

Subban-Galchenyuk

Vendredi, Therrien a soumis ses troupiers à une séance d'entraînement intense, en mettant l'accent sur les batailles individuelles. À deux reprises, le défenseur P.K. Subban et le jeune attaquant Alex Galchenyuk se sont entrechoqués dans des coins de bande.

Après chacune des épreuves de force, les deux hommes ont eu des échanges verbaux à la limite de la cordialité.

Après la séance, Subban a minimisé leurs affrontements en affirmant qu'il n'allait pas commenter ce qui se passe à l'entraînement. Le défenseur a toutefois relevé l'importance pour l'équipe de retrouver la combativité et la soif de gagner qu'elle a affichées au cours des 10 premiers matchs de la saison.

Le Canadien (9-4-1) a mis fin à une série de trois défaites mercredi à Buffalo. Mais il n'a guère été convaincant dans la courte victoire de 2-1 qu'il a obtenue face aux infortunés Sabres.

Therrien s'est dit encouragé par la performance du groupe. Le manque de résultat en supériorité numérique représente sa plus grande source de préoccupation. L'équipe montre le 28e taux de réussite de la LNH, à 7,9 pour cent (3 en 38). Le Wild (7-5-0) est pire, en 29e place, avec un taux de 5,3 pour cent.

L'équipe du Minnesota sera privée des services de l'attaquant vedette Zach Parisé, qui souffre d'une commotion cérébrale. Le match marquera le retour de l'attaquant Thomas Vanek à Montréal, qui a complété la dernière saison chez le Canadien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une trame sonore pour le hockey