POLITIQUE

Livraison du nouveau CUSM au gouvernement du Québec

07/11/2014 01:05 EST | Actualisé 07/11/2014 01:05 EST
Le Huffington Post Québec

Malgré les scandales et les dépassements de coûts, la livraison du Centre universitaire de santé McGill au gouvernement du Québec a commencé, avec un peu plus d'un mois de retard.

L'hôpital universitaire est désormais terminé et prêt à recevoir les équipements médicaux et les 8500 employés du complexe hospitalier. Les patients, eux, devraient faire leur entrée dans le nouveau complexe hospitalier ultramoderne en avril 2015.

Les premiers patients seront transférés dans les nouveaux locaux le 26 avril en provenance de l'Hôpital Royal Victoria.

Après la livraison du stationnement et du centre de recherche à la date prévue, le 30 septembre dernier, il ne restait plus que les quatre derniers blocs, dont l'hôpital pour adultes, l'hôpital Montréal pour enfants, les services d'urgence et le bloc opératoire.

Le tout devait être prêt le 1er octobre dernier, mais des discussions sur la conformité des bâtiments ont retardé quelque peu la livraison.

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, qui procédait ce matin à la visite officielle des bâtiments, le site Glen du Centre universitaire de Santé McGill a reçu son certificat de réception provisoire. Cette étape signifie que le transfert de l'équipement peut commencer.

Le site Glen abritera à lui seul 500 des 832 lits du nouveau CUSM. Les autres lits seront à l'Hôpital général de Montréal, qui est le deuxième site du CUSM.

Visiblement satisfait du nouvel hôpital, le ministre de la Santé , Gaétan Barrette a souligné que le CUSM permettra « d'offrir des soins dans la sécurité maximale avec la qualité maximale ».

La construction en partenariat public-privé de ce complexe hospitalier universitaire ultramoderne de plus de 1,3 milliard de dollars n'aura cependant pas été une sinécure.

Malgré les scandales et les dépassements de coût

Rappelons que le chantier du nouveau CUSM a été ponctué par l'un des plus importants scandales de corruption au Canada à la suite d'allégation du versement de 22 millions dollars de pots-de-vin par la firme SNC-Lavalin pour obtenir le contrat de construction du nouvel hôpital.

Qui plus est, malgré les promesses de non-dépassement des coûts prévus dans le contrat initial, SNC-Lavalin présente une facture contestée de près de 172 millions de dollars supplémentaires pour des travaux non prévus.

Mais ni la direction de l'hôpital ni le ministre de la Santé n'ont l'intention de payer cette facture sans d'importantes justifications.

« Je l'ai dit, je le redis, nous ne paierons pas pour des montants injustifiés », a conclu le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Où se trouve le nouveau CUSM?

Le nouveau complexe hospitalier a été construit dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, près de la rue Saint-Jacques, sur le site d'une ancienne gare de triage Glen, à la jonction des autoroutes 15 et 720. On y accédera notamment par la station de métro Vendôme, qui subira d'importants travaux pour accueillir l'augmentation du flot de voyageurs.

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), toujours en construction, est quant à lui situé au centre-ville de Montréal, à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Denis.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM