NOUVELLES

Dr Yanick Beaulieu lance Reacts, une plateforme numérique de communications collaboratives (PHOTOS)

06/11/2014 12:06 EST | Actualisé 06/11/2014 12:10 EST
Courtoisie

Hier avait lieu le lancement de Reacts, une plateforme numérique de communications collaboratives créée par le Dr Yanick Beaulieu, cardiologue-échographiste et intensiviste à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et professeur adjoint à l’Université de Montréal et est le directeur du programme d’échographie de soins intensifs du Sacré-Cœur. .

La plateforme a été conçue pour répondre aux rigueurs du monde médical, c’est-à-dire que par souci de confidentialité, elle se devait d’être hautement sécurisée, fiable et simple à utiliser. Ses fonctionnalités pouvant optimiser l’enseignement, la supervision, l’évaluation, et la communication en général. La start-up québécoise Technologies innovatrices d’imagerie inc. (TII) conceptrice de la plateforme REACTS, basée à Griffintown, compte 12 employés depuis avril dernier.

« Avec Reacts, les professionnels de la santé, par exemple, peuvent fournir des soins à distance, enseigner et superviser, comme s’ils étaient aux côtés de leurs patients, collègues et autres professionnels. Mon équipe et moi appelons ça l’hyperprésence », affirme le Dr Beaulieu.

Devant deux écrans géants, le Dr Beaulieu nous a fait la démonstration de ce qu’il appelle cette « l’hyperprésence ». On pouvait observer la main du formateur en semi-transparence sur l’écran de son collègue que l’on peut imaginer dans une autre ville, voir un autre pays. Il pouvait manipuler un objet avec l’imagerie 3d, lui parler, lui montrer des procédures complexes, l’assister dans ses mouvements, on voyait les images se superposer, les mains travailler ensemble, se partager des vidéos, des écrans tout ça en simultané, c’était fascinant, et surtout bien difficile à expliquer, mais on imagine les nombreuses possibilités.

Reacts (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision) intègre sur une même plateforme des outils permettant de faire de la vidéo-conférence, du partage et transfert de fichiers, du travail collaboratif, de l’évaluation des compétences, du partage d’application et d’écran, tout en intégrant des outils innovants comme la réalité augmentée et la superposition d’images en temps réel.

Dans le cadre de son travail de formateur et d’intensiviste, le Dr Beaulieu voyait un besoin criant de communications sécurisées. Les équipements actuels de communication étant peu mobiles, contraignants et très coûteux. Il a donc rassemblé toute une équipe de programmeur expert en multimédia en 2012 pour l’épauler dans la création d’une plateforme numérique qui réinventerait les façons d’interagir à distance et qui viserait à faciliter la collaboration virtuelle.

L’interface est neutre, il est donc possible d’entrevoir de multiples applications dans divers domaines. D’ailleurs, on pouvait rencontrer dans la salle des professionnels de la santé, de l’éducation, du transport, mais aussi des ingénieurs de différents domaines de la construction, des mines, etc.

Une licence de 12 mois pour Reacts se vend à 84 $, soit 7 $ par mois, le plus avancé et le moins cher de sa catégorie.

Lancement Reacts