Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de lien entre le bruit des éoliennes et les problèmes de santé

Pas de lien entre les éoliennes et les problèmes de santé
RCQC

Une étude menée par Santé Canada conclut qu'aucune preuve ne permet d'établir de lien entre l'exposition au bruit des éoliennes et les problèmes de santé déclarés par certaines personnes habitant à proximité de ces installations.

« Aucun lien statistiquement significatif n'a été établi entre la tension artérielle mesurée, ou la fréquence cardiaque au repos, et l'exposition au bruit des éoliennes », lit-on dans cette étude pour laquelle Santé Canada a pris plus de 4000 heures de mesure de données de bruit d'éoliennes.

Les indicateurs de la santé mesurés par l'étude :

  • la concentration de cortisol dans les cheveux comme biomarqueur de stress;
  • la pression artérielle;
  • la fréquence cardiaque au repos;
  • la qualité du sommeil.

En revanche, l'étude a démontré qu'« il existe une relation entre le niveau croissant de bruit des éoliennes et une irritation due à plusieurs facteurs (notamment le bruit, les vibrations, l'effet stroboscopique et les feux d'avertissement aux avions situés au sommet des éoliennes) associés à ces dispositifs ».

Santé Canada précise que les conclusions de cette étude n'offrent pas à elles seules de réponses définitives et qu'elles « doivent être considérées dans le contexte d'une plus grande base de données probantes ».

L'étude a été lancée en 2012, en collaboration avec Statistique Canada, dans deux provinces : l'Ontario et l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a été menée auprès de 1238 foyers situés à proximité de parcs éoliens.

Selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne, les éoliennes au Canada produisent actuellement 8,5 gigawatts d'énergie, soit 62 fois qu'en 2000. L'industrie a connu une explosion en 2013 avec la mise en service de 23 projets, selon la même source.

Santé Canada précise que les conclusions de cette étude n'offrent pas à elles seules de réponses définitives et qu'elles « doivent être considérées dans le contexte d'une plus grande base de données probantes ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Le premier prototype de l'Arbre à vent

L'Arbre à vent, la mini-éolienne de la société NewWind

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.